Les champignons hallucinogènes boosteraient la créativité, selon une étude scientifique

Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
Le 20.03.2019, à 10h32
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal des Drogues Psychoactives, les champignons hallucinogènes pourraient accroître la créativité et améliorer les capacités d’empathie. Ces effets pourraient durer jusqu’à une semaine après la prise.

Une récente étude réalisée par des chercheurs aux Pays-Bas et publiée dans le Journal des Drogues Psychoactives, affirme que la consommation de champignons hallucinogènes – ou psilocybes – pourrait améliorer la pensée créative et l’empathie. « De plus en plus de preuves suggèrent que les substances psychédéliques, comme la psilocybine, peuvent avoir une valeur thérapeutique potentielle face à des troubles comme l’anxiété, la dépression et le trouble du stress post traumatique », explique Natasha Mason, auteur de l’étude. « Ces investigations ont mis l’accent sur la capacité des psychédéliques à réduire les symptômes de ces troubles, améliorant ainsi l’humeur et le bien être », or, poursuit la scientifique, « les exemples de processus cognitifs, dont on a constaté le recul en présence de ces pathologies, incluent la pensée créative, flexible et l’empathie. »

Les chercheurs ont ainsi recruté 55 participants et leur ont fait boire une infusion de psilocybes. Durant huit jours, les sujets ont été soumis à différents tests de psychologie pour évaluer leur créativité, leur empathie et leur satisfaction générale à l’égard de la vie. Les scientifiques ont ainsi constaté que la psilocybine avait accru leur créativité et leur empathie jusqu’à 7 jours après l’ingestion. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant