Il y a peu, on vous parlait de l’appel à résidents du collectif Soukmachines en passe d’investir leur nouvelle perle dégottée à Nanterre : le Pavillon du Dr Pierre, une ancienne usine de dentifrice. Depuis, le pavillon royal a lancé la saison en ouvrant portes, sous-sols et jardins lors de sa soirée d’inauguration et de son évènement du 30 juillet où l’on a pu découvrir un espace de jeux grandeur nature. Au programme, badminton, ping-pong, jeux de cartes ou même atelier de sampling, l’ensemble accompagné d’artistes variant de l’ambiant psyché à la deep brésilienne, en passant par la cumbia colombienne, la house à l’ancienne ou de l’afro-electro.
En dehors de ces évènements festifs et musicaux, dont le prochain est organisé le samedi 27 juillet pour les 10 ans du collectif, une nouvelle activité prendra place dans ses espaces. Dès le 1er juillet, Soukmachines proposera un concept concocté par deux designeuses culinaires du collectif et déjà mis en place dans un restaurant associatif de Belleville.
À quinze jours d’intervalle chacune, Les Bouffes Mondaines proposeront des genres de banquet mondains à la cool et les pieds dans l’herbe, le tout organisé autour d’une thématique différente à chaque fois : “Nous mettrons en place une scénographie de banquet, comme une mise en scène. Nous allons jouer avec tous les codes de la table, du service et du lieu pour créer une ambiance. Pour cette première édition, la thématique sera autour de cette usine, de la pâte à mâcher, des années 1900 et de la menthe, car il y avait auparavant des champs de menthe poivrée autour de nous. Bien sûr, nos produits ne seront que de saison et un chef nous accompagnera pour la cuisine” nous précise Magali, l’une des deux designeuses.
Le but ? Yoann Til nous explique : “On veut mettre la bouffe au milieu du lien social. Un repas, c’est se retrouver ensemble, c’est un moment de convivialité et de partage. Ces valeurs correspondent avec ce que l’on fait depuis 10 ans.” Les Bouffes Mondaines sont accessibles sur réservation et pour l’instant limitées à 80 personnes, mais les organisateurs comptent étendre leur table à 200 voire 300 personnes. Bon appétit !