Les bars parisiens peuvent à nouveau servir leurs clients à l’intérieur

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Drew Farwell
Le 15.06.2020, à 11h15
02 MIN LI-
RE
©Drew Farwell
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Drew Farwell
0 Partages
Alors que les bars, cafés et restaurant ont rouvert leurs terrasses en France depuis le 2 juin dernier, ce lundi 15 juin marque une nouvelle étape de franchie : la totalité du territoire passant en “zone verte”, les établissements parisiens et d’Île-de-France vont à nouveau pouvoir accueillir les clients à l’intérieur.

La sortie de confinement est à l’œuvre dans le pays depuis le 11 mai dernier, et le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole ce dimanche 14 juin pour préciser le calendrier à venir. Parmi les quelques mesures annoncées, dès ce lundi 15 juin, la totalité du territoire passe en “zone verte”, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus Covid-19 circule toujours activement. Une décision qui entraine de fait la réouverture intégrale des cafés, bars et restaurants à Paris en en Île-de-France, jusqu’ici contraints à n’ouvrir que leurs terrasses.

Les mesures sanitaires restent néanmoins les mêmes que depuis le 2 juin dernier . Notamment : le port du masque obligatoire pour se déplacer au sein des établissements, l’interdiction de consommer debout à l’intérieur, le respect des gestes barrières, la distanciation d’au moins un mètre entre les tables, et une jauge à 10 personne maximum par tablée.

La question des clubs et des rassemblements publics, elle, n’a pas été abordée par le chef de l’État. Samedi 13 juin, à la veille de l’allocution présidentielle, le conseil d’État a toutefois pris la décision de lever l’interdiction de manifester, rappelant que « manifester est une liberté fondamentale ».

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant