Le South by South West Festival, plus connu sous l’acronyme SXSW, vient de souffler sa trentième bougie. Ce rassemblement, qui se déroule chaque année à Austin au Texas, se décline en une succession d’événements majoritairement regroupés autour de trois thèmes phares : le cinéma, les médias interactifs, et, bien sûr, la musique.
En 2005, les organisateurs ont tenu à offrir systématiquement, en marge du festival, des échantillons de musique des artistes présents lors de l’événement. Une belle tradition qui se perpétue depuis, et — le festival prenant chaque année plus d’ampleur —, le nombre de téléchargements offerts n’a lui aussi cessé de gonfler, pour le plus grand plaisir des internautes.
Pour en bénéficier, nul besoin d’avoir été sur place, il vous suffit de vous rendre sur la page du festival, où deux torrents ont été mis à disposition, totalisant plus de 1 600 morceaux (environ 10 Go) de musique électronique, mais aussi de jazz, hip-hop, rock, et autres mignardises. Oh, et il y a mieux : toutes les archives musicales jouées par les différents groupes passés au SXSW depuis 2005 sont également disponibles. C’est un peu Pâques avant l’heure, non ?