Les 8 artistes parisiens qui vont faire parler d’eux en 2018 grâce au dispositif Séquence

Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Khadyak
Le 08.02.2018, à 11h11
03 MIN LI-
RE
©Khadyak
Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Khadyak
Les inscriptions au dispositif avaient débuté en novembre 2017. Le projet Séquence – initié par FGO Barbara – a pour vocation d’accompagner des artistes parisiens en voie de professionnalisation. Les lauréat(e)s viennent d’être annoncés ce jeudi 8 février. 

FGO Barbara est un établissement culturel de la ville de Paris établi dans le 18e arrondissement. Il encourage – au sein des ses 2500 m² – l’accomplissement de projets musicaux et l’optimisation du live. La création est le maître-mot, et le développement professionnel l’objectif. 

Aujourd’hui sont annoncés les noms des lauréats du dispositif Séquence. Les gagnants avaient dû présenter un projet artistique, en solo ou en groupe. Sayem, responsable de l’accompagnement des artistes au FGO Barbara, précise : 220 artistes parisien(ne)s se sont inscrit(e)s en 14 jours. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 3 ans. Le jury – qui change chaque année – est composé de 10 hommes et de 10 femmes qui sont musicien(ne)s, labels, médias, éditeurs…Après une première sélection, nous finissons par rencontrer physiquement 25 groupes pour en choisir 8.” Les organisateurs exigeaient qu’au moins 50% des membres du groupe résident à Paris et disposent déjà d’un entourage professionnel (du type manageur, label ou même un partenariat avec un lieu). De plus, il fallait que les participants aient déjà joué au moins dix fois en 2017 (dont 3 fois en dehors de l’Ile-de-France), qu’ils soient inscrits à la SACEM, ou encore qu’ils disposent d’une actualité autour du projet (sortie d’album, d’EP, tournée…). Le dispositif Séquence permet à ses lauréats de bénéficier d’une « aide commune », de conseils juridiques et stratégiques : “elle est essentielle, car elle permet de se décentrer, d’apprendre des autres, de casser les idées reçues… Les artistes se rencontrent et constatent qu’ils ont souvent les mêmes questionnements. C’est rassurant pour eux. On est tous au même niveau, tous des musiciens”.

S’ajoute à cela une aide logistique qui comprend la mise à disposition d’espaces de travail et, enfin, une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 000 €. Cette somme devra être utilisée dans deux à trois domaines différents, comme la promotion du groupe ou la réalisation d’un clip.

Les heureux gagnants de l’édition Séquence 2018 viennent donc d’être annoncés. Il s’agit du groupe 10LEC6, qui a récemment sorti son EP Bedjem Mebok sur le label de Pedro Winter, Ed Banger. Un de ses membres, Jess (à la batterie) dirige son propre label de musiques africaines, Bazzerk. Ils ont notamment été remixés par Joakim, boss de Tigersushi. Vient ensuite Apollo Noir, énigmatique producteur dont le premier album – sorti justement sur Tigersushi – figurait parmi nos favoris de 2017. L’actrice, danseuse et chanteuse Aloïse Sauvage complète la liste. Elle a un rôle dans le film 120 Battements par Minutes, dont la BO électronique a été composée par Arnaud Rebotini. Suivie d’Irene Dresel – artiste techno et deep techno – également lauréate de Séquence 2018. On retrouve également le rappeur francilien Lonepsi, que les Inrocks qualifient de « nouvel ovni du rap français », et Orchestre Orage – premier orchestre de groove français. Le chanteur Jaune complète la liste aux côtés de la très prometteuse Khadyak. Tous deux avaient été lauréats d’un autre dispositif du FGO Barbara, Parcours, en 2017. La différence ? “Séquence s’adresse à des artistes qui ont déjà un projet précis, Parcours à des groupes qui sont plus en amont dans leur projet, mais qui ont envie d’aller plus loin”. Quand on sait que Jacques, Renart, Bagarre ou Agar Agar figuraient parmi les lauréats les années précédentes, l’on se figure que ces 8 nouveaux artistes n’ont pas fini de faire parler d’eux. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant