#1 ORDINATEUR
La pièce maîtresse dans mon processus de création (ainsi que dans le live) c’est clairement l’ordinateur. Equipé de plusieurs logiciels, comme Ableton, ainsi que tous les plug-ins. Bref, “je suis un geek de la souris !” C’est avec lui que j’ai commencé à produire, et c’est au travers d’un ordinateur que je me sens le plus à l’aise pour créer. Mon outil indispensable number one.
#2 PLUG-INS

#3 Table de mixage MIDAS VENICE F-24 + carte son RME-UFX
Depuis peu, je m’intéresse de plus en plus à l’analogique. J’ai récemment acquis une table de mixage Midas Venice F-24 et une carte son RME-UFX en couplant les deux, chaque son prend une toute autre dimension et gagne énormément en chaleur. C’est le jour et la nuit pour moi.
#4 ENSONIQ DP4 (Stéréo multi-effets)
J’utilise aussi depuis peu un DP4 (stéréo multi-effets), il permet de coupler des effets, on peut faire rentrer une réverbe dans un flanger qui, lui, rentre dans un delay, et ainsi de suite… Ça donne des sonorités vraiment très intéressantes et les possibilités sont immenses. Il ne m’accompagne pas en live (en solo du moins), mais c’est un très bon nouvel allié au studio !
#5 NATIVE INSTRUMENTS MASCHINE
Cette machine prend une place importante dans mon live, c’est un outil super intuitif qui me permet d’improviser des rythmiques et des grooves en direct. J’aime pouvoir sortir du cadre défini de mon live et jammer en fonction des réactions du public. Puis elle me permet aussi de créer des périodes de transitions quand deux morceaux ont des ambiances trop différentes.
❖