Les 5 outils essentiels de Shakmat Modular

Écrit par Trax Magazine
Le 15.02.2016, à 11h51
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
La musique de Shakmat Modular, produite et jouée essentiellement sur synthés modulaires est une musique résolument dancefloor et teintée d’un soupçon de psychédélisme. Influencés par la bass-music anglaise, les polyrythmies africaines ou encore la musique industrielle, les lives de Shakmat Modular voyagent entre énergie et introspection, hypnotisme et exaltation. Chers amis belges, vous pourrez retrouver Shakmat en live ce week-end au Fuse. Mais en attendant, laissons ce musicien nous présenter ses machines favorites…


Les 5 outils essentiels de… Shakmat Modular

#1 Synthé modulaire eurorack 

shakematLe modulaire est en fait l’outil central de la musique que je fais avec Shakmat et aussi mon instrument principal pour le live. En concert, je ne prends qu’une partie, la sélection de modules comprends notamment du Make Noise, de l’Intellijel, du Mutable Instrument mais aussi ma propre marque Shakmat Modular. J’utilise énormément mon “Bishop’s Miscellany”, un looper de CV Gate avec des fonctionnalités assez pratiques pour l’improvisation que je pilote grâce à une manette de wii (le nunchuck adapté au modulaire par la marque ADDAC).  

#2 Polyevolver Keyboard

shakematMa solution polyphonique en studio, c’est un synthé formidable, un des premiers instruments électroniques auquel j’ai vraiment trouvé une âme, une sensation semblable à celle que l’on peut avoir avec une guitare ou un instrument classique par exemple. Très efficace pour des sons simples (des nappes de saw filtrées par exemple)  comme pour des matières plus complexes et plus noise (grâce notamment à son feedback, 4 lfos et à ses 3 delays par voie de polyphonie !) 

#3 Eventide Spaceshakemat

Une reverb mais pas comme les autres, elle a un aspect créatif qui la pousse au delà des limites de l’effet de spacialisation que la reverb apporte en général dans les prod. Je suis particulièrement friand des modes reverse ou magledverb qui transforment complètement le timbre des sons traités avec la pédale.

#4 Elektron Octatrack

shakemat

Je ne l’utilise pas pour la production directement, mais plutôt comme outil de live. Elle me sert à stocker des matières réalisées au modulaire mais trop complexes à reproduire en concert ou encore la base de mes rythmiques en live. Comme ma musique est assez improvisée elle influence les directions que je prends en impro et donc souvent en prod.  De plus, elle est assez puissante pour déformer / recycler des samples que je n’utilise plus tels quels, ce qui lui donne un aspect très créatif pas toujours évident à mon gout avec les samplers. 

#5 Table de mix Mackie 1604 / Mackie 1402 VLZ Pro

shakemat

Ayant un jeu musical assez porté sur la table de mixage, je ne pouvais pas citer mes deux tables mackie (la vieille génération, VLZ pro) :  une 1604,  un modèle flexible au routing assez élaboré pour le studio et une 1402, un modèle plus simple et plus transportable pour les lives. Ce que j’aime assez bien chez les premières tables mackie en dehors de la qualité de fabrication, c’est le son des préamplis dans le rouge. Ma musique a un grain assez caustique que je tire souvent de ces préamplis pas forcément utilisés comme une distorsion mais souvent comme un drive afin de rajouter des harmoniques au signal de base. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant