Les 5 éléments essentiels du home studio d’Everydayz

Écrit par Sylvain Di Cristo
Photo de couverture : ©Kevin Froly
Le 07.06.2016, à 15h33
02 MIN LI-
RE
©Kevin Froly
Écrit par Sylvain Di Cristo
Photo de couverture : ©Kevin Froly
Le jeune beatmaker français de chez Nowadays, Everydayz, ouvre les portes de son home studio, en cinq outils essentiels à son processus de création.

Cela fait bien 300 ans que l’on vous conseille de garder le label de beatmaking français Nowadays à l’œil. Puis c’est l’immense succès de Fakear, les différentes sorties de La Fine Equipe ou encore les récentes signatures de BRNFKD, UNNO ou Skence qui ont fini de faire tourner le mot.

Parmi cette grande famille d’artistes à mi-chemin entre hip-hop et électronique (appelons cela future beat), il ne faut pas non plus oublier «‘lun des producteurs les plus prometteurs de sa génération ». Car c’est bien en ces termes que Laurent Garnier qualifiait le jeune Perpignanais Everydayz, également à la base d’un duo avec Agoria, “SunLune”.

Il revient ici pour ouvrir les portes de son home studio, apportant la preuve qu’un grand talent n’implique pas forcément de grands moyens.

5 outils essentiels d’Everydayz

1/ Roland SP-404

5 outils Everydayz


C’est un sampler que tu peux retrouver chez beaucoup de beatmakers. C’est aussi mon carnet de notes, il est toujours branché à la platine vinyle : dès que j’entends quelque chose qui m’intéresse, je l’enregistre. Ensuite je fais une boucle et je l’écoute pendant des heures, avant de passer à autre chose.

2/ L’ordinateur

5 outils Everydayz


L’ordinateur est un objet que l’on peut retrouver dans beaucoup de foyers du monde moderne. On peut s’en servir pour naviguer sur Internet, envoyer des messages virtuels ou “chater” sur MSN, parmi tant d’autres exemples. Dans mon studio, il en est le centre névralgique. Je centralise et finalise toutes les idées dessus.

3/ Les enceintes de monitoring

5 outils Everydayz


Les Yamaha HS80 sont des enceintes que tu peux retrouver dans beaucoup de studios professionnels, mais surtout en home studio pour leur bon rapport qualité/prix. Pour une écoute confortable et précise, même s’il m’arrive souvent de travailler avec n’importe quel type d’enceinte, de casque ou même d’écouteur.

4/ Le micro Shure SM58

5 outils Everydayz


Le SM58 est le micro standard par excellence, aussi bien utilisé sur scène qu’en home studio. En résumé, j’enregistre tout avec.

5/ Le clavier

5 outils Everydayz


J’utilise enfin un clavier personnalisé composé d’un microKORG – que tu peux également retrouver dans énormément de home studios – et un clavier Yamaha (celui avec les rythmes samba et les touches en plastique) branché en MIDI : pour trouver les mélodies et les accords.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant