Fred Again.. (10 avril 2023)
Révélé au grand public en 2022 avec son album Actual Life 3, Fred Again.. est à ce jour l’un des seuls artistes électroniques à s’être essayé à l’exercice Tiny Desk. Le Britannique passe, en l’espace d’une demie-heure, de la marimba, au vibraphone, en passant par le piano, tout en jouant avec ses fameuses boucles vocales.
Tyler, The Creator (14 décembre 2017)
Pour la première fois, à la demande de Tyler, The Creator, les bureaux de NPR sont filmés de nuit. L’éclairage est assuré par l’équipe de l’artiste, pour un rendu digne d’un métrage du cinéaste hongkongais Wong Kar-Wai (éternel amoureux des néons). Réalisé dans le cadre de la promotion de l’album Flower Boy (sorti en juillet 2017), l’épisode met en lumière la maturité du rappeur qui explore, pour la première fois, les affres de la solitude, sa sexualité équivoque ou encore les bons et mauvais côtés du succès.
Kenny Beats (13 février 2023)
Deux mois avant la venue de Fred Again.., Kenny Beats fait partie des rares producteurs conviés dans les bureaux de NPR. Invité pour défendre son premier album solo, LOUIE, l’artiste américain, à la batterie, s’est entouré des voix de Remi Wolf, Nick Movshon, Leon Michels et, du rappeur JPEGMAFIA pour accompagner ses rythmes soul.
Toro y Moi (19 avril 2019)
En janvier 2019 sort Outer Peace, album unanimement acclamé du musicien et producteur Chaz Bear, plus connu sous le nom Toro y Moi. Quelques semaines plus tard, on le retrouve dans les bureaux NPR pour un concert tout en subtilité. Les nombreuses pistes de ses morceaux originaux disparaissent pour laisser place à des versions acoustiques complètement dépouillées, où seul demeure un très funky trio basse-batterie-piano.
DOMi & JD Beck (10 juillet 2022)
Entre protégés d’Anderson .Paak et petits prodiges du jazz, DOMi & JD Beck n’ont pas eu besoin de choisir. Leur premier album, NOT TIGHT (2022), est sorti sur le label du rappeur et producteur étasunien, APESHIT, ainsi que chez Blue Note Records. Pour sa session Tiny Desk, le duo a investi les bureaux de NPR avec tout l’attirail de la pochette du disque, soit une végétation luxuriante et presque féerique.
Jorja Smith (14 juin 2018)
Bien avant la sortie de son premier album en 2019, Jorja Smith s’inscrit dans la légende Tiny Desk avec une formation complètement jazz. Une composition inhabituelle qui met d’autant plus en valeur ses premiers morceaux, comme l’iconique “Blue Lights” qui la propulse au rang de star quelques années plus tôt (le titre apparaît pour la première fois en 2016 sur Soundcloud).
Thundercat (18 octobre 2017)
Vêtu d’un hoodie rose fluo arborant son logo signature et d’un short de boxe, les cheveux teintés couleur fuchsia, Thundercat n’a rien laissé au hasard pour son passage dans les bureaux de NPR. Bassiste au sein du groupe punk Suicidal Tendencies, il choisit une basse 6 cordes pour interpréter quelques morceaux issus de son troisième album Drunk, sorti en février 2017.
FKA Twigs (10 juin 2022)
Pour artiste d’exception, décor d’exception. En plein mois des commémorations des communautés noires, Tiny Desk déménage, le temps d’un épisode, au cœur de l’église Saint Matthias à Londres, pour accueillir FKA Twigs. Un clin d’œil à la formation classique de la chanteuse, dont la voix résonne dans l’édifice sur les morceaux écorchés de son deuxième album studio, MAGDALENE (2019), ainsi que sur le single “killer”, sorti en 2022.
C. Tangana (20 avril 2021)
À cause de la pandémie de Covid-19, les concerts Tiny Desk changent momentanément de décor, pour investir les espaces intimes des artistes conviés. Le concept reste le même : des concerts dépouillés dans un cadre restreint. Le rappeur et compositeur C. Tangana en profite pour faire participer toute sa famille afin de célébrer son album El Madrileño. Musiques régionale mexicaine et flamenco espagnol flirtent dans un dialogue mêlant les musiques latines du monde entier. Mention spéciale à l’octuor de cordes, à la la légende de la rumba Kiko Veneno et l’icône du flamenco-pop La Húngara.
Ezra Collective (10 novembre 2022)
Jazz, mais aussi afrobeat, hip-hop et grime. Pour son concert Tiny Desk, le groupe britannique Ezra Collective n’a pas eu peur des échanges musicaux, sous la direction de son chef d’orchestre et batteur, Femi Koleoso. La session sort quasiment en même temps que le deuxième album du collectif, Where I’m Meant To Be, qui amène ses membres jouer à peu près partout dans le monde (et notamment à Paris, au Trabendo, en février 2023).