L’Enygmatik Crew défend les fêtes psytrance de proximité en Auvergne

Écrit par Trax Magazine
Le 06.12.2016, à 12h16
03 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Le collectif de trance auvergnat Enygmatik Crew va faire bouger la région de Clermont-Ferrand ce samedi avec la soirée trance Tribal Spirit organisée à la salle du Moulin de l’étang de Billom, avec un spectre musical allant de la techno à la psytrance et des artistes comme Curious Details ou Lutin des Bois.

1/ En réalité, qui se cache derrière ce Enygmatik ?

Un petit noyau dur composé de quatre personnes : Christophe, président et DJ Dalai Psy ; Blandine, secrétaire et aspect social ; Franck, trésorier et DJ Francky Free Mind ; et Eddy, secrétaire adjoint et DJ Mr Grib). Ils sont tous les quatre grandement épaulés par une équipe d’amis fidèles et motivés. Tout ceci formant un crew d’une vingtaine de personnes permanentes.

2/ Votre ligne artistique en quelques mots-clés ?

Notre ligne artistique comprend deux facettes majeures :

– Musique : la psytrance et tous ses dérivés / la techno underground et ses multitudes de couleurs.

– Visuel : création de décors DIY en lien avec les différents thèmes de nos soirées, en collaboration avec d’autres équipes.

enygmatik crew

3/ Si on vous demande ce que vous avez plus que les autres, vous répondez…

Ce serait plutôt une chose en moins : nous tenons vraiment à organiser des évènements à taille humaine ! Même dans de grands espaces, il est important pour nous de garder une ambiance conviviale et non pas de fabriquer des machines à fric. Seul le plaisir des yeux et des oreilles de nos festivaliers nous importe. Nous supprimons donc toutes les fioritures commerciales qui sont malheureusement de plus en plus courantes dans le mouvement. Nous ne céderons pas à la tentation de l’argent.

4/ Trois mots pour définir votre public ?

Fidèle, endiablé et très réceptif à notre efforts artistiques !

5/ Une préférence pour le choix des clubs/salles où vous organisez ?

Nous sommes en pleine expansion et préférons des espaces de grande capacité (+1 000). Pour l’aspect plus “urbain”, nous sommes résidents au Club 101 de Clermont-Ferrand où une soirée trance par trimestre est organisée. Un festival extérieur est dans les tuyaux et la branche tekno est encore à l’étude, mais chut, c’est secret…

enygmatik crew

6/ Le truc le plus WTF qui soit arrivé pendant l’un de vos événements ?

À l’une de nos soirées trance, un couple d’environ 70 ans est venu danser toute la nuit ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’amuser.

7/ On peut ramener ses parents à vos soirées ?

Bien sûr, pas de sectarisme chez nous ! Nous sommes en collaboration avec la mairie de Billom, notre commune de résidence. Les habitants et les élus sont toujours conviés. Même si les styles musicaux ne sont pas les leurs, ils viennent souvent nous faire un petit coucou. Nous participons également à la vie de la commune à travers plusieurs activités gratuites, comme des ateliers DJing ou décoratifs trance, la sonorisation du 14-Juillet de la ville et diverses foires. Plusieurs parents de nos adhérents participent à nos soirées pour accompagner leurs enfants.

enygmatik crew

8/ Si on s’incruste en backstage avec vous, ça donne quoi l’ambiance ?

Convivialité, rigueur d’organisation, éclats de rire, bonne bouffe et bon vin… On ne meurt ni de faim ni de soif chez les Auvergnats !

9/ Comment imaginez-vous la soirée de rêve ? Avec quel line-up ?

Un gros week-end à plusieurs visages : ouverture et fermeture avec de la bonne techno de toutes les couleurs et un cœur de nuit bien psychédélique trance à souhait. Question line-up de rêve, on aurait pour la techno The Advent vs. Industrialyzer, Laurent Garnier, Jeff Mills, Richie Hawtin, Paul Kalkbrenner, Fumiya Tanaka, Nina Kraviz… En ce qui concerne la trance, ce serait plutôt Sensient, Ivort, Millivolt, Rinkadink, Quantize, DJ Tristan, Killerwatts…

10/ Il y a quoi à l’horizon pour vous ?

Beaucoup de projets à l’étude et en préparation. Nous tenons vraiment à organiser un beau festival extérieur, ce qui est presque fait. Aussi, nous travaillons activement au rayonnement de l’association et de ses différents secteurs d’activité. Enfin, de belles collaborations sont à prévoir avec d’autres associations ou troupes d’artistes.

enygmatik crew

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant