C’est un de ses plus grands symboles qu’Ibiza vient de perdre. José Padilla est mort à l’âge de 64 ans ce dimanche 18 octobre du cancer du côlon. La nouvelle a été annoncée hier sur la page Facebook de l’artiste : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons que José est décédé paisiblement dans son sommeil dimanche soir ici sur sa chère île d’Ibiza. »
Le DJ et producteur espagnol avait déjà fait part de son état de santé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. En attente d’une opération et confronté à des difficultés financières en raison de la pandémie de coronavirus, il avait lancé en juillet dernier un appel aux dons pour l’aider à couvrir ses soins de santé.
Depuis ses débuts en 1975 puis en tant que résident du Café del Mar à partir de 1991, José Padilla s’est imposé comme l’un des portes étendard du balearic, son planant et mélancolique qui a bercé les plages d’Ibiza. Ses sets marathon de dix heures et ses célèbres sunset sets mélangeant soul, jazz, funk, disco et rock psychédélique lui ont forgé son statut d’architecte du chill-out et ont donné naissance au son mythique des Baléares avant que l’Île blanche ne devienne un épicentre mondial du clubbing.