Lebonmix Jim’s Prophecy : une webradio 100% vinyle dédiée aux musiques électroniques

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Trax
Le 03.07.2020, à 12h06
03 MIN LI-
RE
©Trax
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Trax
0 Partages
Ce vendredi 3 juillet, une webradio toulousaine dédiée aux musiques électroniques avec une sélection 100% vinyle commence à diffuser sur la toile. Intitulé “Lebonmix Jim’s Prophecy”, ce nouveau canal est issu d’un partenariat entre deux mélomanes passionnés : Pierre Denjan, en charge de la webradio Lebonmix, et de Brock Landers, propriétaire du bus store Jim’s Prophecy.

En avril 2019, un disquaire pas comme les autres au nom de Jim’s Prophecy ouvrait ses portes à Toulouse. Sa particularité ? Ses locaux sont installés dans un bus aménagé. Après un an passé sur le parking de l’Artilect FabLab, son gérant Brock Landers a déménagé son véhicule sur l’esplanade de la médiathèque José-Cabanis, juste derrière la gare Matabiau. Ce changement de spot fut également l’occasion de repeindre le bus d’un blanc immaculé et d’y ajouter l’inscription “Jim’s Prophecy Electronic Music Store”.

Ce vendredi 3 juillet, le disquaire ambulant s’entache d’un nouveau projet en partenariat avec la webradio toulousaine Lebonmix. Fondée par Pierre Denjean (chef d’une entreprise fabricant du matériel de son et lumière), cette webradio autofinancée et sans publicité diffuse 24h/24 sur la toile depuis maintenant deux mois. Possédant déjà quatre canaux à écouter selon les humeurs de la journée – “Lebonmix”, “Soft”, “Medium” et “Dynamic” -, ce cinquième canal est quant à lui dédié exclusivement aux musiques électroniques. Et surtout : les titres y sont 100% issus de disques vinyle.




Une webradio dédiée aux musiques électroniques 100% vinyle

De Delsin à Strictly Rhythm, de Anthony Rother à Luke Slater, en passant par Skylax, Echocord, Ostgut Ton ou autres Panthom Records, tels sont les champs d’action possibles de cette nouvelle radio intitulée “Lebonmix Jim’s Prophecy”. « Outre la musique électronique, c’est le support vinyle qui va donner l’âme à ce nouveau canal », explique Pierre Denjean, en charge de la webradio.

“Lebonmix Jim’s Prophecy” s’assure en effet d’une diffusion de titres 100% vinyle, issus d’une base de données actualisée toutes les semaines en fonction des arrivées de disques au bus store. « La grille proposera des styles allant de l’electro à la house, en passant par la techno, le disco l’electronica, l’IDM et l’ambient. Mais pas que, c’est pour ça que l’on dit “electronic music and more”, car on va intégrer tous les styles qui enrichissent ces musiques et d’où la musique électronique s’est elle-même inspirée. C’est-à-dire le jazz, la soul ou encore le hip-hop », explique avec passion Brock Landers, à la fois DJ et gérant du bus store Jim’s Prophecy.

En place ! ✌️✌️✌️

Publiée par JIM'S Prophecy sur Lundi 15 juin 2020

Souhaitant tous les deux obtenir un travail qualitatif et professionnel, cette webradio pour initiés est diffusée en ligne en 320kbps, à l’instar d’autres webradio streamant du 128 ou du 192kbps. L’objectif est d’atteindre une « qualité HD et de son inégalée, une chaleur propre à la galette noire, une bande passante plus grande et une meilleure stéréo », s’enthousiasme Pierre Denjean. « Je retraite tous les morceaux pour avoir un niveau qui soit vraiment bon pour du vinyle à l’antenne. Ce système m’a pris du temps, je l’ai créé tout seul », explique-t-il. Et hors de question pour lui de dévoiler sa recette miracle.

Un bus et une radio pour l’amour de la musique électronique

Ce dernier se base avec confiance sur la connaissance musicale électronique de Brock Landers, en charge de la numérisation des titres. « C’est beaucoup de travail, mais vu que c’est du plaisir, je n’ai pas l’impression de bosser », avoue le disquaire. « Derrière il y a une vraie passion, tu prends le temps d’écouter tous les disques et de bien les éditer afin que tout soit clean », continue Brock Landers. En somme, selon Pierre Denjean, « c’est un projet qui est fait avec attention et avec goût. Ce n’est pas un robinet à musique, chaque morceau a été écouté avant d’être diffusé. C’est un bus et une radio qui s’associent pour l’amour de la musique électronique ».

Pierre Denjean, gérant de la webradio Lebonmix©Lebonmix

En lien avec le lancement du nouveau canal “Lebonmix Jim’s Prophecy”, comme tous les samedis, un événement est organisé au bus store mettant en avant des DJs. Ce samedi 4 juillet c’est Ouifonk, figure historique toulousaine de la radio et DJ, qui sera aux commandes des platines pour une session chill, entre drone et ambient. L’événement sera diffusé en direct sur Lebonmix Jim’s Prophecy, mais aussi en streaming sur la page Facebook du disquaire et de la webradio.

Lebonmix Jim’s Prophecy est en écoute 24h/24 directement sur le site Internet de la webradio, mais également sur l’application Lebonmix Radio disponible sur l’App Store et Google Play.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant