Le vétéran italien Daniele Baldelli revisite l’afro-disco en 1h de mix cosmique

Écrit par Antoine Gailhanou
Le 03.05.2019, à 16h11
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Antoine Gailhanou
Fort de ses quarante ans de carrière, Daniele Baldelli offre un podcast dans la droite lignée de ce qu’il fait le mieux : de l’afro disco acidulée, idéale pour se donner la pêche.


Daniele Baldelli, DJ vétéran venu tout droit d’Italie, fait partie des fondateurs de l’afro/cosmic à la fin des années 70. Spécifiquement italien, et tirant son nom du Cosmic Club dans les environs de Vérone, ce genre croise disco et influences africaines et brésiliennes, en n’hésitant pas à ralentir les BPM pour une ambiance plus atmosphérique. Après de nombreuses publications sur le label Sky (label hollandais, qui a aussi édité Pino d’Angio), Baldelli continue de creuser son sillon disco, en n’écoutant toujours que son instinct. Alors que le monde musical ne jure que par le vinyle, il mixe sur CD : « même si je possède plus de 70 000 vinyles, en ce moment, je préfère jouer avec des CD ».

Pour ce mix, Baldelli s’est simplement laissé porter par ses envies : « je joue les pistes qui me plaisent ». Mieux vaut l’écouter, nous conseille-t-il, « tôt le matin ou en en conduisant sa voiture » pour se donner de l’énergie. On oscille ainsi d’une disco chill vers des ambiances parfois pop rock et funky pour revenir à une disco spatiale et psychédélique, et ce sans jamais perdre ce groove très fluide. Les claps sont au rendez-vous, et les basses galopantes sauront vous donner le sourire quelle que soit la journée que vous venez de passer. Et les multiples influences de l’artiste sauront dépayser l’auditeur : on démarre en Afrique, avant d’explorer le Moyen-Orient, puis le Brésil, pour finir dans un espace sonore inconnu, mais terriblement funky.

   À lire également
Italo Disco Legacy, un nouveau documentaire sur la dance music la plus folle des 80’s

Prolifique, le DJ italien publie plusieurs disques, disponibles ou à venir très prochainement : un EP Surrounding Areas chez Tropical Animals, en collaboration avec Dario Piana, fondateur de Bluenoises Records, un double album de remixes de son disque Cosmic Temple sorti en 2015 chez Mondo Grove, deux singles réalisés avec DJ Rocca (dont celui du titre “Dance Hall Days” du groupe new wave Wang Chung, présent dans le mix) et un autre avec Marco Dionigi, remix du titre “How Long Does It take” du groupe de disco jazz australien Mildlife.

Les quatre titres de Surrounding Arreas, avec leurs cascades de synthés et leur touche psychédélique, sont décrits comme « la bande-son des chaudes nuits d’été en Toscane, mais feront également un excellent job dans d’autres situations ». L’EP est disponible à l’achat sur le site deejay.de.


Tracklist :

KAY SUZUKY RMX – Blackbush Orchestra
IN FLAGRANTI – Rather Sexy
MARCO DIONIGI – Orbit Rock
MARCO DIONIGI – Funky Storm
WANG CHUNG – Dance Hall Days – Baldelli & Dj Rocca REMIX
FASHION – Streetplayer Mutant
BARIS K – 200 Asphodells Remix
BALDELLI & PIANA – Cosmic Mood
BALDELLI & PIANA – Double Yellow Line
BALDELLI & FRATTY – (Unreleased forthcoming track)
BALDELLI & PIANA – Infinity Machine
DANIELE BALDELLI – Diffrazione (Eric Duncan Remix)
BALDELLI & DIONIGI – Heliaca
ARENA RAINDROPS – Baldelli & Dionigi Remix
DANIELE BALDELLI – Kosmaro
NU GUINEA – Je Vulesse
CLUB PARADISO – La Rabbia Saudita (Baldelli & Dionigi Remix)
CODING CANDY – Gone Soon – Baldelli & Dionigi Remix

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant