Le trio berlinois FJAAK livre le mix techno parfait d’un before musclé

Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R
Le 26.11.2018, à 11h43
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R
Felix Wagner, Aaron Röbig et Kevin Kozicki, autrement connus sous le nom de FJAAK et autoproclamés « techno boys band from Berlin », ont livré à Trax un podcast exclusif à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Havel (après avoir été interviewés dans le numéro 216). Ce set à la sélection avertie assortit ambiances industrielles et influences breakbeat en transportant l’auditeur des années 1990 à nos jours.


Le 5 octobre dernier sortait l’album Havel (FJAAKLP01du trio berlinois sur leur label éponyme. En pleine tournée, ils offrent à Trax un aperçu de leurs inspirations du moment par un podcast orienté techno indus et 90’s rave, le tout saupoudré de touches minimales et UK breakbeat. C’est ici un équilibre qui se crée : le côté glacial d’une techno intransigeante face à la volupté d’influences plus exotiques.

Pour l’occasion, FJAAK a sélectionné son matériel dans l’esprit du set : deux platines vinyle Technics qui font tourner les disques aux accents old school ainsi que deux CDJ’s 850 pour la partie digitale.

Le choix des morceaux a été pensé en amont et comprend quelques dubplates (projets non publiés) exclusives. Les trois comparses survoltés préconisent « d’écouter ce mix en before, en fumant et buvant un coup » : le set démarre donc avec un son paisible, éthéré, quoiqu’un peu sombre. Le trio enchaîne avec quelques tracks minimales pour ensuite surprendre avec un morceau breakbeat, qui vient apporter une nouvelle dynamique au set. Puis c’est un retour à une techno plus conventionnelle qui entraîne l’auditeur jusqu’à la première demie-heure de ce voyage.

   À lire également
La minimal est en pleine forme, la preuve avec ces 2h de mix bondissant par Marwan Sabb

Vient ensuite la seconde moitié de ce podcast, qui rompt avec le caractère plus libre présent jusqu’ici ; cette nouvelle demie-heure est dédiée à un son typé old school. L’auditeur est propulsé tout droit dans l’ambiance des raves des années 1990 et de leur sonorité caractéristique, brute de décoffrage, où se retrouvent synthétiseurs analogiques et boîtes à rythmes TR-808 et 909 si chères à la techno de cette époque. À partir de cet instant, le set se transforme en une progression imperturbable de morceaux toujours plus rythmés et complexes, « Ceux qui conviennent le mieux à chaque genre, industriel, froid, rave et brut. Une sorte de petit registre ». Dans les derniers instants, le trio FJAAK nous gratifie d’une production de son cru : « Version 1.3.3.1 ». C’est sur une note plus mélodique et une rythmique breakée que s’achève l’expérience, faisant rejaillir toute l’émotion jusqu’ici disséminée avec parcimonie et habileté.

Tracklist :

1. Ulwhednar – Midvinter
2. Gotshell & Kero – Samaria District 1
3. Blasted – By my Side
4. Senate – Chain Kill
5. Stranger – Play Some Rave For Me
6. Fadi Mohem – Reinforced
7. Emmanuel – All Killer No Filler
8. FJAAK – Don’t Leave Me
9. Shed – Lumber Fix TT.
10. Robert Armani – Invasion
11. Missing Channel – Onslaught (FJAAK Remix)
12. Rupcy – Utow
13. FJAAK feat. J.Manuel – Martin
14. Seelow – TFExx4A
15. FJAAK – Version 1.3.3.1

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant