par Lena Haque
L’adolescence au bout des doigts
Trigger warning, c’est d’abord le récit de l’adolescence contemporaine : celle qui se passe en grande partie sur les réseaux, qui questionne librement son identité mais aussi celle qui fait face à de nouvelles formes de violences. Autant de thématiques qui passionnent l’auteur, Marcos Caramés-Blanco, 28 ans, qui consacre ses textes à la jeunesse et aux opprimés marginaux. Zed, son héros·ïne, s’invente au gré de maquillages colorés et déprime. Des tracks mélancoliques et trendy ponctuent la pièce, mélangeant Shay, The Weeknd et Billie Eilish. “Vous aussi quand vous arrivez pas à dormir vous savez plus qui vous êtes ?” soupire Zed à l’adresse de ses followers. Il est 3h58 du matin, et on embarque pour une nuit blanche en ligne comme seuls les ados en ont le secret.

Langue inconnue
En latin, lingua ignota, le sous titre du spectacle, signifie langue inconnue. La langue étrangère ici, c’est bien celle du digital, des réseaux sociaux et de leurs règles, que tente de décrypter l’auteur le temps d’une heure vingt de scroll infini. Comment raconter cette expérience quasi-universelle, celle des nuits passées sur son téléphone, de DMs troubles aux stories Instagram déprimantes ? Décrite comme “une partition sensorielle et plastique”, la pièce, mise en scène par Maëlle Dequiedt, repose essentiellement sur la voix du personnage principal, qui raconte ce qu’iel voit à l’écran, alternant lecture de messages et descriptions. Mais Lingua Ignota, c’est aussi le pseudonyme d’une rockeuse américaine qui figure également sur la BO de la pièce, et dont les sonorités écorchées et troublantes nous parlent en creux de la souffrance à laquelle Zed cherche à échapper.

Se fuir sur Internet
“Tous les soirs, t’évites le vide, tu regardes cinq minutes / Deux heures plus tard, tes mains transpirent et t’as les yeux qui brûlent” philosophait Angèle en septembre dernier sur son titre “Amour Haine et Danger”. Marcos Caramés-Blanco, lui, se pose la question existentielle de la dissolution de soi dans la nuit et la possibilité d’échapper à ses démons en ligne. Par-delà le portrait adolescent, la thématique du harcèlement se dessine ; décrite par son auteur comme “une cavale tragique sur un smartphone”, Trigger Warning est aussi le récit de l’ambivalence des réseaux sociaux, à la fois espace de violences et échappatoire. Quand il fait nuit et qu’on est seul·e, comment se protéger des haters ? Marcos Caramés-Blanco et Maëlle Dequiedt réunissent sur scène virtuel et réalité et interrogent avec poésie le drame contemporain qui se joue dans ces espaces.
Trigger Warning sera à découvrir au Théâtre Paris-Villette du 24 mai au 3 juin 2023. Pour prendre vos places, c’est par ici.