Le site Black Music Library archive l’ensemble des connaissances sur les musiques noires

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R.
Le 25.08.2020, à 11h57
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R.
La journaliste new-yorkaise Jenzia Burgos, à l’origine du site lancé le 13 août dernier, entend recueillir tous les articles, films documentaires, podcasts et ouvrages sur le sujet.

Photo de couverture : le trompettiste Donald Byrd, dans les années 70.

Une encyclopédie numérique des musiques noires. C’est l’entreprise dans laquelle s’est lancée Jenzia Burgos le 13 août 2020 avec le site Black Music Library. La journaliste new-yorkaise, y recueille tous les documents d’archive sur le sujet : articles de presse, vidéos, ouvrages et sons produits du XVIIIe siècle à nos jours.

En ligne, les archives recueillies sont ensuite classées par style, afin de faciliter la recherche et la navigation dans le répertoire, accessible gratuitement. Tout y est : Jazz, musique électronique, afro-futurisme mais aussi reggae, hip hop et bien sûr rap.

L’entreprise pharaonique a pour but de mettre en lumière l’incroyable patrimoine de la musique noire et son influence sur l’ensemble des répertoires musicaux, alors que le mouvement Black Lives Matter s’ancre de plus en plus profondément dans les consciences collectives aux États-Unis. La journaliste Jenzia Burgos recueille également le nom de chercheurs, journalistes et collaborateurs noirs qui participent au projet, afin de mettre leur travail en valeur.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant