Le Sample : 2000 m2 d’anciennes usines reconverties en friche culturelle et solidaire à Bagnolet

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Matthieu Joffres / Time Out Paris
Le 30.06.2021, à 15h43
02 MIN LI-
RE
©Matthieu Joffres / Time Out Paris
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Matthieu Joffres / Time Out Paris
0 Partages
Depuis la fin du mois de juin, Bagnolet accueille un nouveau tiers-lieu aux ambitions solidaires et culturelles rafraîchissantes. Un projet particulièrement bienvenu après l’année passée.

Cet été, Paris et ses périphéries voient éclore de nouveaux lieux et initiatives culturelles. Un baume au cœur après un an et demi d’une difficulté sans pareille pour les acteur·ices de la culture et du milieu associatif. Après l’inauguration du Kilomètre25 à La Villette, l’agrandissement de La Station – Gare des Mines avec la Station Nord à Aubervilliers, l’installation éphémère du DaDA à l’hippodrome de Vincennes, ou encore l’ouverture d’une nouvelle guinguette du Rosa Bonheur au Parc Floral, c’est au tour de Bagnolet d’accueillir son tiers-lieu , rendant le nord-est parisien plus attractif qu’il ne l’a jamais été.

©Matthieu Joffres / Time Out Paris

Installé dans les anciennes usines Publison, le Sample vient donc redonner une nouvelle jeunesse à 2 000 m2 de jardins et de décor industriel et transforme ce lieu en un nouveau pôle de solidarité et de culture. Aux manettes, les agences La Belle Friche et Ancoats, aidées par le collectif d’architectes YA+K et l’association d’aide alimentaire Ernest, ont défriché et repensé les lieux pour y accueillir un restaurant solidaire et et des résidences culturelles.

Côté programmation, le Sample entend rassembler les publics et les générations, et prépare DJ sets (Catastrophe, Cherry B. Diamond, Amor Satyr, John Kôôl Records, Mawimbi), projections de films ou de matchs de l’Euro, performances et lectures (Wendy Delorme, Arthur Navellou, Trapier Duporté), lives acoustiques… Des ateliers, cartes blanches (Microclimat, La Creole, La Dynamiterie) et activités ludiques sont également au programme d’événements gratuits et estivaux. Côté food, Ernest s’est attaché à proposer une carte solidaire à petit prix à déguster dans le jardin.

©Matthieu Joffres / Time Out Paris

Plus d’informations et toute la programmation du Sample sont à retrouver sur la page Facebook.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant