Des piles de disques à n’en plus en finir, où tous ne demandent qu’à être pris et ramenés à une seconde vie : voilà ce qu’a trouvé Frédéric Thiphagne à la fin du mois de septembre 2009.
En 2013, il publie les photos sur son blog. Projet aux multiples facettes, Les Mains Noires s’adresse à toutes les personnes un rien curieuses et amatrices de musique et d’images. Ce site Internet rassemble des perles musicales oubliées ainsi que de la musique contemporaine et souhaite établir un lien entre musique et image. “Dans une société où la culture est cachée par une éducation de masse, il nous semble nécessaire de contribuer, à notre échelle, à la préservation et au partage du patrimoine mondial musical.”
Ce lieu, fantasme de tout digger, n’existe malheureusement plus. Lorsque Frédéric s’y rend, il est d’ailleurs chanceux que le bâtiment soit encore sur pied. Sa démolition s’opère deux semaines plus tard. “Ces photos sont les seules qui existent de cet endroit et doivent être vues comme l’illustration d’un rêve, comme le plus grand fantasme de tous les diggers. Mais ce rêve peut devenir réalité et doit motiver tout le monde à continuer à chercher et à rester curieux.”