Les faits sont tombées dans l’après-midi, rapportés par le Guardian : slowthai, ou Tyron Frampton à la ville, fait face à deux chefs d’accusation de viol. Il a de fait comparu à distance, ce mardi 16 mai, devant le tribunal correctionnel d’Oxford, afin de confirmer son identité, sa date de naissance et son adresse à Northampton. Libéré sous caution, il est appelé à comparaître à nouveau le mois prochain devant le tribunal de la Couronne (équivalent britannique de la cours d’assises, qui traitent les crimes).
Le rappeur, auteur de trois albums dont UGLY, sorti en mars dernier, est accusé d’avoir pénétré une femme par voie orale et vaginale, sans son consentement. Les faits remontent à septembre 2021. Sur Instagram, il nie les faits et affirme : “je suis innocent et je suis certain que mon nom sera blanchi. d’ici là, je mettrai toute mon énergie à faire en sorte que cette affaire se termine rapidement et équitablement”.
Si vous avez été victime et/ou témoins de violences sexistes et sexuelles, les numéros d’urgence ainsi que les structures vers lesquelles vous pouvez vous tourner :
- Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
- Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
- Le 18 : numéro d’appel pour joindre les pompiers.
- Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
- Violences Femmes Infos, un service mis en place par le gouvernement à destination des femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de ces violences (3919, par téléphone, appel anonyme et gratuit)
- SOS Viols Femmes Informations, un service mis en place par le gouvernement à destination des femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles et leur entourage – (0 800 05 95 95, par téléphone, appel anonyme)
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » est gratuit et anonyme, il s’adresse aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
- L’application App-Elles qui vous permet de donner l’alerte en cas de problème
- FDFA : écoute, orientation et accompagnement social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances (01 40 47 06 06, ecoute@fdfa.fr)