« On n’a pas la même vie mais on fume la même clope ». Le rappeur montreuillois Ichon revient avec Noir ou Blanc, un single composé avec Loveni qui annonce la sortie du premier album studio du rappeur.
Présenté par le rappeur comme un hymne à la tolérance, « Noir ou Blanc » rappelle les ambiances G-Funk développées en France par Doc Gyneco, Aelpeacha ou même La Fouine. De la musique de ride, concept auquel est attaché le bon gamin du 93, qui aurait rencontré la deep house sur le chemin du club.
Ichon est rejoint dans « Noir ou Blanc » par Loveni, membre lui aussi du collectif Bon Gamin et sidekick du producteur Myth Syzer. Le titre, composé en 2017, sort sur fond de manifestations contre le racisme systémique en France et dans le monde. « On ne parle pas la même langue mais on se comprend / On peut le faire si on se concentre / C’est dur mais faut qu’on s’entende / Il faut que tu sois consentante », rappe Ichon, délivrant un discours qui porte encore un peu plus les revendications d’une génération.