Le premier disque vinyle bio plastique devrait sortir cet été

Écrit par Clarisse Prevost
Le 20.04.2022, à 17h37
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
À l’approche de la Journée de la Terre – le 22 avril – Evolution Music dévoile le premier disque vinyle fait de matériaux bio plastiques.

La production de vinyles – véritables artefacts que nous chérissons — s’accompagnent bien souvent d’une autre production, celle d’une quantité significative de déchets polluants. Pour y remédier, Evolution Music sort le premier vinyle bio-plastique au monde, dont le but est belle et bien de trouver une alternative écologique et durable, remplaçant ainsi l’utilisation traditionnelle mais toxique du PVC. Marc Carey, professeur de musicologie qui a contribué à penser le projet, explique : « Nous considérons ce produit comme le premier d’une nouvelle vague de solutions qui aideront à résoudre certains des problèmes les plus importants de notre époque. Le fait d’avoir le soutien et le plaidoyer des leaders de l’industrie musicale, en particulier ceux qui sont à l’avant-garde de la lutte contre les problèmes environnementaux et sociaux, prouve qu’il y a une demande sérieuse pour faire avancer les choses, pour renverser les énormes impacts de l’industrie musicale, et rapidement. »

Peter Quicke du label Ninja Tunes et du groupe d’action climatique de l’AIM ajoute : « Le vinyle est une partie tellement importante de notre expérience de la musique, c’est génial (et un véritable soulagement, pour être honnête) que nous ayons maintenant une solution non toxique et durable pour presser les disques…» . Evolution Music présentera son vinyle bio plastique cette semaine pour la Turn Up The Volume week, en collaboration avec Music Declares Emergency, groupe d’artistes, de professionnel·le·s de la musique et d’organisations qui se réunit pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique. Le vinyle devrait être lancé cette été et financé par une campagne de crowdfunding.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page dédiée.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant