Ce projet innovant a été baptisé Flow Machine. Il marque l’entrée des réseaux informatiques de neurones artificiels dans le monde de la production musicale. Sa présentation à la Gaîté Lyrique, temple de la culture à Paris, marque l’aboutissement de 5 ans de travaux consacrés à la recherche et au développement de cette technologie puissante. L’album, composé d’une quinzaine de morceaux, réunit des artistes aux influences multiples afin de réaliser une production musicale inédite.
A l’origine du projet : François Pachet, chercheur en intelligence artificielle chez Spotify et directeur de Flow Records. Il assure que « les éléments essentiels ont été faits avec l’intelligence artificielle. “Avec”, et non “par”. Jusqu’à présent, les machines n’ont pas d’intentions. C’est une aide. […] L’IA est intéressante dans les détails. Elle produit des audaces harmoniques, rythmiques et timbrales. » L’IA, qui « a joué un rôle majeur dans la composition », permet donc d’explorer une nouvelle manière de créer de la musique, qu’elle soit électronique ou non.
À lire également
Le premier robot DJ au monde sait mixer sur CDJ et scratcher sur vinyle
L’album rassemble des artistes reconnus de la scène musicale : Kiesza, Ash – groupe de rock alternatif –, Kyrie Kristmanson, artiste issue de la scène folk contemporaine. Ont également répondu présents le duo français Pirouettes, l’artiste berlinois d’indie rock Jata, et même Stromae, à l’origine de la composition de plusieurs morceaux. Hello World rassemble ces huit musiciens qui ont été contraints de choisir parmi les mélodies proposées par la machine. Cette dernière avait été « nourrie » au préalable « avec de la musique existante », s’inspirant des univers des artistes, et a « imposé des samples » comme l’indique le duo électro-pop Pirouettes. Kyrie Kristmanson précise que l’on sent bel et bien que « les mélodies n’ont pas été composées par un cerveau humain ». Stromae, à l’origine du rythme de « Hello Shadow », conclut : « Demain, on fera tous de la musique comme ça. »
L’album Hello World sort le 12 janvier sur Flow Records.