Le pionnier de la ghetto house DJ Deeon a besoin d’aide en urgence

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
Le 28.07.2020, à 14h50
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
Deeon Boyd, alias DJ Deeon, vient de lancer une campagne de crowdfunding pour faire face aux frais médicaux nécessaires à sa survie. L’Américain originaire de Chicago, déjà amputé d’une jambe, est victime de complications cardiaques graves, et la crise du covid le prive désormais de sa source de revenus. Dans une longue lettre touchante adressée à ses fans, il explique sa situation.

Il faut sauver DJ Deeon. Le DJ originaire de Chicago, pionnier de la scène ghetto house signé sur Dance Mania, vient d’adresser une longue lettre à ses fans, adossée à un appel au don.

En grande difficulté, Deeon Boyd détaille en plusieurs paragraphes les raisons qui le poussent aujourd’hui à demander de l’aide à la communauté. « Des années de mauvaise éducation sur les questions d’hygiène de vie dans mes jeunes années m’ont conduit à un quadruple pontage cardiaque, puis à un cancer, de la chimiothérapie et m’ont enfin conduit à me faire amputer d’une jambe », résume le DJ, qui a toujours refusé d’évoluer en fauteuil roulant et qui porte donc une prothèse.

Depuis décembre 2018, le DJ est victime de mini crises cardiaques à répétition. « Les médecins ne pouvaient pas vraiment en déterminer les raisons, poursuit DJ Deeon dans sa lettre. On m’a branché à un enregistreur cardiaque car mon coeur a souvent des rythmes irréguliers que les médecins essayaient de détecter. » Plus les arrêts cardiaques surviennent, plus la période de convalescence du DJ est longue.

Ce qui a permis à Deeon de tenir, c’est la musique. Alors même que son corps le lâche progressivement, le musicien a poursuivi sa carrière internationale. « La seule chose qui me permet d’avancer, c’est de composer de la musique pour être prêt à tourner à nouveau le moment venu. Et même si l’argent ne peut pas acheter le bonheur que procure la musique, c’est quand même ce dont nous avons besoin pour faire tourner notre monde. », poursuit DJ Deeon dont l’état de santé l’a obligé à annuler des dates et à contracter des dettes auprès de promoteurs.

DJ Deeon tenant sa TR-909

La crise économique liée au covid-19 place donc le DJ dans une situation difficile. En le privant de sa source de revenus et de sa passion, la pandémie laisse Deeon face à ses frais de santé colossaux, alors qu’il n’a accès à aucune aide ou couverture médicale. « Je ne suis pas du genre à demander de l’aide – cela ne me plaît pas », mais le DJ n’a plus le choix. Il cite, à titre de conclusion, un certain Lil Louis, qui un jour lui a dit : « Tu es né pour faire de grandes choses et c’est pour ça que tu es un survivant. »

DJ Deeon a besoin de 15 000 £ pour tenter de faire face à la situation. Grâce aux dons, ce sont déjà plus de 7 000 £ qui ont été rassemblées. Vous pouvez participer à la campagne à ce lien.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant