À l’occasion de la sortie de son album The Ship, qui paraîtra le 29 avril prochain chez Warp Records, Brian Eno a eu la délicieuse idée de nous faire goûter en avant-première sur son site le titre principal de ce nouveau recueil d’ambient. Les 21 minutes de The Ship sont donc disponibles en écoute gratuite et intégrale sur Spotify, à condition que vous y soyez inscrit :
Brian Eno, sexagénaire britannique à la carrière très impressionnante, livre les détails du contexte autour de cet album. Ainsi, il décrit sa “fascination” pour la Première Guerre mondiale et pour l’histoire du Titanic : “J’ai pensé à tous ces vastes et sombres champs belges sur lesquels la Première Guerre mondiale a révélé toute son atrocité, mais aussi à l’immense et profond océan où le Titanic a coulé.”
Et le pari est réussi. On s’imagine tout à fait errant dans les eaux glacées, entre deux icebergs, tel un Jack Dawson accroché à une porte à la dérive. Ou plus que dans ces champs belges, sur une plage déserte de Normandie juste avant le D-Day, bien que cette scène se déroule de fait près de trente ans plus tard. Quoiqu’il en soit, nous avons hâte de découvrir la suite le 29 avril prochain.