L’hiver, la petite ville de pêcheurs de Nazaré, située dans la province de l’Estremadura au Portugal se transforme en capitale européenne du surf : les plus grosses vagues défilent, et c’est ici que le record de la plus grosse vague surfée a par ailleurs été battu en 2017 par Rodrigo Koxa.
De ce constat, l’artiste Molécule, bien connu pour sa pratique du field-recording, qui consiste à enregistrer des sons de l’environnement pour en faire de la musique, a décidé de s’imprégner de l’univers sonore propre au surf pour produire son nouvel EP, qui sortira en janvier 2020 sur le label Ed Banger. Tout comme sa dernière expérience dans un petit fief perdu au Groenland, l’EP sortira avec la réalisation d’un documentaire, cette fois-ci réalisé par Vincent Kardasik et par l’équipe de production audiovisuelle LK RTEL.
En partenariat avec Quiksilver, la première production issue du projet Sounds of Surfing (S.O.S), à savoir le teaser du documentaire, sortira vendredi sur le site de la marque. Le documentaire et l’EP seront disponibles eux aussi sur le site de la marque.
L’idée phare du projet : « créer une musique qui rende l’extraordinaire majesté du spot de surf de Nazaré, vagues mythiques où se mêlent chaos et grâce, à travers une immersion sonore au cœur d’un des phénomènes naturels les plus puissants ». Avec des surfeurs reconnus tels que Benjamin Sanchis et Ale Botelho, Molécule a enregistré les sons de la mer à partir d’un jet ski ou du line-up (zone au large où les surfeurs attendent de prendre les vagues). Il souligne par ailleurs que s’il a « été habitué à des aventures solitaires extrêmes », ce projet l’a « amené plus que tout autre face à (ses) propres limites.»
Avant la sortie de l’EP et du documentaire en janvier 2020, le teaser sera mis en ligne dès vendredi 4 octobre sur le site de Quiksilver, à la suite de sa présentation lors du Quiksilver Pro France 2019, l’unique étape du Championnat du monde de surf en France, qui se déroulera du 3 au 13 octobre à Hossegor.