Le mythique club berlinois Tresor part en tour du monde pour ses 25 ans

Écrit par Thémis Belkhadra
Le 12.02.2016, à 14h27
02 MIN LI-
RE
Écrit par Thémis Belkhadra
Myhique club de Berlin, le Tresor fêtera ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, il fait ses valises et quitte l’Allemagne pour un tour du monde qui s’annonce grandiose. 18 dates ont été annoncées entre l’Europe, l’Amérique et l’Australie. Ils feront même un tour chez nous, à Paris, le 18 juillet prochain.

Aujourd’hui, quand on parle de clubbing à Berlin, il n’y en a presque toujours que pour le Berghain. Pourtant, le Tresor, de treize ans son aîné, n’a jamais rien eu à lui envier, bien au contraire. Dimitri Hegemann, son fondateur le clame fièrement : “Sans le Tresor, Berlin n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui”.

Ouvert en 1991, il a toujours été considéré comme un pont entre Detroit et l’Europe. Il est vite devenu un acteur majeur de la techno européenne : le premier club mythique berlinois, un des premiers warehouses européens. 

Pendant ses premières années, il par ailleurs tenu un rôle presque politique dans la ville comme le rappelle un post sur sa page facebook publié hier : “Le Tresor […] est devenu un symbole de la réunification de la jeunesse de l’Allemagne divisée. Ici, les jeunes ont toujours dansé et fait la fête ensemble, depuis les premiers jours du club.” Aujourd’hui, le club coule des nuits folles, dans une usine géante au décor post-apocalyptique où s’enchaînent les programmations techno de première qualité. À Berlin, c’est le warehouse à ne surtout pas manquer.

When Tresor opened on March 13th 1991 in a shack on Potsdamer Platz, beneath which the vault of the Wertheim department…

Posté par Tresor.Berlin (OFFICIAL) sur jeudi 11 février 2016

Cette année marquera les 25 ans du Tresor. À cette occasion, le club embarque pour une tournée mondiale ambitieuse. Le coup d’envoi sera lancé à Berlin le 12 Mars, date d’anniversaire du club. Du mois d’avril au mois d’octobre, l’équipe du club passera entre autres par Milan, Amsterdam, Detroit et Madrid. Puisque rien ne leur fait peur, ils réaliseront même un exploit : celui de faire danser Melbourne, Paris puis Sydney entre les 17 et 18 Juillet. Ils seront de retour à Berlin pour un festival de trois jours en juillet, et un autre de deux jours en octobre qui clôturera cette belle saison. Les line-ups n’ont pas encore été annoncés, mais comptez sur nous s’il y a du nouveau pour la date parisienne. 

Une “compilation monumentale” devrait être disponible à la fin de l’année. Elle devrait contenir des titres de Borderland (Juan Atkins + Moritz von Oswald), Objekt, Mike Huckaby, Dasha Rush et Marcelus. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant