Le musée d’art contemporain de Lyon redevient un immense dancefloor

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Le 07.01.2019, à 10h42
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©D.R
Faire la fête dans un musée lors de sa période de mue ? C’est ce que la soirée Chantiers Electroniques va proposer au Musée d’Art contemporain de Lyon le 26 janvier prochain. Au programme, de la house pointue dans un univers en friche, propice à l’exploration.


Le collectif électronique lyonnais Encore s’apprête à collaborer une deuxième fois avec le musée d’art contemporain de la ville le 26 janvier prochain de 16 à 2h de matin, dans le cadre de la soirée Chantiers Electroniques. L’idée ? Faire se rencontrer les deux univers, « de suggérer un nouveau regard sur le musée, d’allier un geste scénographique fort à une programmation musicale électronique. », explique Clément Ruspil, directeur artistique de Encore.

Du côté des artistes invités, il a choisi de prendre le contrepied des programmations riches en têtes d’affiche auxquelles Encore est habitué, lors de ses soirées à Paris ou à Lyon. Des étoiles montantes de la house tels que Flegon, en B2B avec Master Phil, G’Boï & Jean Mi B2B Christian Coiffure, et LB aka LABAT, diffuseront leurs fréquences dans un étage du musée, qui ouvrira ses portes au public dans sa période de mue, au milieu des ombres et lumières créés par les échafaudages de la scénographe Manon Simonot, « Un chantier, dans le langage du musée d’art contemporain de Lyon, c’est la période qui sépare deux expositions. Une période durant laquelle le musée est fermé au public, mais en pleine effervescence, en mutation. On le réaménage, on y brise des murs… explique-t-elle. C’est le sens que revêt cette soirée, tant au niveau de la musique que de l’environnement en friche : le renouveau, le changement. »

Si l’investiture d’un musée par un collectif électronique n’est pas chose nouvelle dans des villes comme Paris, Lille ou Toulouse, elle est en revanche rare à Lyon. « Nous voulions vraiment proposer quelque chose de différent. Faire se rencontrer tous les publics, des jeunes accro au son aux visiteurs curieux. »

Encore et Manon Simonot souhaitent rester discrets sur ce qui attend les plus curieux. Chantiers Electroniques, c’est le 26 janvier prochain au musée d’art contemporain de Lyon. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant