Mouvement contestataire politique ou reconquête de l’espace urbain, le street art est une sous-culture devenue si puissante que ses figures de proue font désormais partie de la culture moderne et contemporaine. Parmi les plus connus : Banksy, Bleck Le Rat, Invader, Miss Tic, l’Italien Blu et ses célèbres fresques berlinoises, Trane, O’clock, Rizot…
En 2012, Le Musée de la Poste dédiait à ce mouvement son exposition institutionnelle “Au-delà du Street Art”, suivie en 2014 par celle de La Fondation EDF, tandis qu’entre les deux, en 2013, la Tour Paris 13 faisait s’amasser une longue file d’attente avant sa destruction. Récemment, La Manufacture 111 investissait avec plusieurs artistes un hôpital désaffecté, avant que le collectif n’ouvre à nouveau ses portes à Paris et ne diffuse durant une semaine consacrée aux arts urbains, le documentaire sur Banksy (Banksy Does New York) et Jean-Michel Basquiat (The Radiant Child).
Vous l’aurez compris, le street art est partout dans la capitale et certains, comme Bruno Juillard, voient les choses en grand : “Paris doit devenir la capitale mondiale du street art.” L’office de tourisme de Montreuil suit donc cette ambition puisqu’il lance du 26 au 27 septembre le premier festival de street-art de la ville.
Pour mener à bien cette expérience et cette transformation du quartier, elle recherche des propriétaires qui seraient prêts à mettre leur murs extérieurs à disposition des artistes. Parmi ceux qui participent au festival, figurent déjà Artof Popof, Espion, Jérôme Mesnager (célèbre pour ses corps blancs), Popey, Nemo, Le Cyklop… Un peu de couleur dans cette grisaille.
Contact : office de tourisme de Montreuil au 01.41.58.14.09