Le ministère de la culture lance #CultureChezNous pour assister aux spectacles depuis chez soi

Écrit par Jean Paul Deniaud
Le 18.03.2020, à 11h07
02 MIN LI-
RE
Écrit par Jean Paul Deniaud
0 Partages
Le ministère de la Culture lance dès aujourd’hui, mercredi 18 mars, la plateforme #CultureChezNous, pour diffuser les offres culturelles des grandes institutions au cours de la pandémie, et informer le secteur.

Des concerts diffusés gratuitement par l’Opéra de Paris ou la Philharmonie, une expo virtuelle au Palais de Tokyo… Les grands opérateurs culturels ouvrent leurs portes en ligne pour diffuser leurs œuvres chez les particuliers, malgré la pandémie. Des offres qui seront regroupées dès aujourd’hui, mercredi 18 mars, par la nouvelle plateforme du ministère de la Culture #CultureChezNous.

Comme le précise l’entourage du ministre Franck Riester au journal Le Monde, « le site Internet du ministère va devenir une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus », évoquant les offres de l’Opéra de Paris, du Centre Pompidou, du palais de Tokyo, de la BNF, etc.

La plateforme sera aussi un lieu d’informations pour les professionnels du secteur de la culture. « Une adresse e-mail sera créée pour chaque secteur (musique, théâtre, danse, etc.) permettant de se renseigner sur les aides et les soutiens », précise le cabinet du ministre au Monde. Parmi les mesures d’urgence envisagées, notamment via le Centre national de la musique [CNM], serait à l’étude le non remboursement de subventions versées pour l’organisation d’événements ayant été annulés.

Nul doute que cela serait un soulagement pour nombre d’organisateurs de festivals ayant dû renoncer à ouvrir leurs portes cette année.

De son côté, Trax lançait humblement hier la plateforme Trax for Culture, un site répertoriant les bonnes idées et les initiatives du secteur musical pour affronter les conséquences du confinement. Toutes nos publications à ce sujet sont à retrouver ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant