Le métro parisien gratuit pour les mineurs dès la rentrée

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Catarina Belova
Le 24.07.2020, à 11h08
02 MIN LI-
RE
©Catarina Belova
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Catarina Belova
Bonne nouvelle pour les jeunes Parisiens ! Les transports de la Capitale vont devenir gratuits pour les mineurs scolarisés, et ce à partir de la rentrée prochaine. Une mesure qui devrait soulager les familles nombreuses.

À Paris, à partir de la rentrée de septembre, tous les moins de 18 ans pourront prendre les transports en commun sans dépenser un centime. Il leur suffira de se rendre sur le site de la Ville de Paris et de remplir un formulaire dédié. Après que la demande a été traitée, ils recevront leur pass Navigo dans les six semaines.

David Belliard, adjoint chargé des transports à la mairie de Paris, explique à Cnews que pour une famille avec deux enfants mineurs, la mesure représente une économie « de près de 700 euros par an ». Il ajoute que cette mesure « de justice sociale est une priorité visant à faciliter l’usage des transports ». Elle s’inscrit dans les promesses de campagnes de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et coûtera à la ville « 10 millions d’euros par ans », bénéficiant à près 135 000 jeunes.

À travers la France, de nombreuses communes de taille moyenne ont mis en place des politiques de transports en commun gratuits. C’est le cas à Dunkerque, Calais, ou Châteauroux. Dans cette ville pionnière où les transports sont gratuits depuis 2001, il a été constaté que les automobilistes s’étaient reportés largement sur le bus, bien plus que les piétons. Dès 2007 un rapport montrait que la mesure aurait permis d’économiser près de 3 000 trajets quotidiens en voiture, dans cette ville de 70 000 habitants.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant