Le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué mercredi à la sortie du Conseil des ministres que la fermeture des bars et restaurants à Paris à 23h était à l’étude. Alors que la mesure est entrée en vigueur hier à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre a indiqué que « cela peut être évidemment le cas de Paris dans les prochains jours, rien n’est exclu ». « La circulation du virus est importante dans la capitale et dans un certain nombre de départements de la petite couronne. Les préfets et les élus sont en lien constant pour préparer d’éventuelles nouvelles mesures », a déclaré Gabriel Attal.
Répondant aux questions des journalistes réunis ce jeudi en conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le port du masque serai rendu obligatoire dans toute la ville, et peut-être en petite couronne, la capitale étant une zone de circulation active du virus.
En Île-de-France comme dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence à dépassé le seuil d’alerte (50). Il a atteint les 103,2 nouveaux cas positifs pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans la capitale. Les Bouches-du-Rhône comptent 140,2 nouveaux cas pour 100.000 habitants, contre 33 pour 100 000 en moyenne nationale. À Marseille, le taux d’incidence est de 177 pour 100.000 cas. Le taux de positivité des tests PCR est lui de 3,7 % dans la capitale, comme la moyenne nationale, et de 5,2 % dans la région PACA, alors que le seuil d’attention est fixé à 5 %.