Du 6 au 8 mai, le collectif parisien Marathon Électronique organise un gros événement de musique électronique pour tous les accros de fête et de sons techno français. Cette rave non-stop de 48 heures aura lieu dans 15 espaces différents, intérieurs et extérieurs, dispersés dans toute la ville. Environ 70 DJ’s et artistes vous feront suivre un parcours composé de bars, de pistes de danse et d’un certain nombre d’espaces alternatifs. Avec de la musique allant de la techno à la house, en passant par des sons bass music, hip-hop, disco, new wave et acid, ce marathon risque de faire du bruit sur son passage.
Thibaut Pique, organisateur et DJ sous le nom The Gambler © Marathon Electronique
“L’idée de la première édition du Marathon Électronique est née il y a 4 ans”, explique Thibaut de l’organisation. “Nous sommes plusieurs collectifs à Paris qui faisons vivre la nuit chaque weekend, un peu à notre manière, à notre échelle, entre bars, clubs, afters, scènes en extérieur, squats, disquaires, parcs… Nous avions envie de nous fédérer, de mettre nos moyens et nos talents en commun pour réaliser une sorte de célébration des petits collectifs passionnés, le temps d’un weekend.” Le Marathon Électronique, c’est une équipe de sept assos (C_izm, La Récré, Ornorm, PME, SUAD, Tr13ze, Tripalium) qui organisent des soirées indépendamment, mais avec un esprit associatif très important et une proximité avec leur public. “nous ne sommes pas des professionnels de la nuit, mais nous en sommes des passionnés”, déclarent-ils d’ailleurs.
Capture d’écran du site Internet du Marathon Electronique
Tout débutera le vendredi 6 mai à 20 heures et finira le dimanche 8. Durant tout le week-end, différents lieux se succéderont, jour et nuit. Vendredi, les experts de l’underground, E-Klozin mixeront dans le lieu (au nom déjà sportif) du Ping Pong bar, tandis que Tunis Diaspora donnera le coup d’envoi au Café des Sports (un petit bar combinant resto, piste de danse et salle de concert). À leurs côtés sur le line-up, des artistes comme Mondkopf de Toulouse, Electric Rescue – qui a récemment sorti Texture Shot EP Skryptöm 26, des remix de Inigo Kennedy et Zadig. Le samedi, Shlømo et Society of Silence nous feront goûter leurs vibes brillantes, le tout suivi d’un after en hommage à la musique rave, au Club 56. Enfin, le Marathon Electronique s’occupera de vous faire descendre tout en douceur au Fluctuat Nec Mergitur à République.
Le trailer de l’année dernière vous donnera une idée des réjouissances à venir :
Le parcours de la quatrième édition du Marathon passera par le quartier d’Oberkampf, jusqu’à Saint-Denis. Les marathoniens passeront également par le nord de Paris, où ils chemineront jusqu’à l’espace alternatif 6B, à Saint-Denis. Le Marathon Électronique n’a pas pour seul but de passer par plusieurs endroits différents, mais aussi de créer une connexion entre des générations d’artistes, représentants et invités qui définissent la scène musicale française.
Thibaut ajoute : “Il y aura aussi une partie “kermesse olympique”, avec un thème, des jeux et des surprises lors de la journée au 6B et pendant tout le weekend.”. Et pour ceux qui voudraient vraiment jouer le jeu :
Line-up. Capture d’écran du Marathon Electronique