Le Mans : 5 performances et ateliers à voir absolument pendant la Biennale du Son

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Le Mans Sonore
Le 07.01.2022, à 17h34
03 MIN LI-
RE
©Le Mans Sonore
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Le Mans Sonore
Du 22 au 30 janvier, Le Mans accueille pour la seconde fois l’unique Biennale du son de France, Le Mans Sonore. Dix structures immersives accueillent cette semaine une centaine de performances, où se mêleront musiques électroniques et innovations technologiques. Pour vous guider, voici 5 performances et ateliers sonores à ne manquer sous aucun prétexte.

1 – 40 ans d’acoustique

Cette année, le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (Laum – CNRS UMR 6613) fête ses 40 ans. Pour l’occasion l’équipe de chercheurs a fouillé dans ses archives et a retrouvé des photographies, permettant de faire revivre des expériences historiques du laboratoire et d’illustrer l’évolution des techniques au cours des 40 dernières années. Toutes ses étapes en image sont donc réunies en une exposition mêlant science et technologie du son.

  • Du samedi 22 au dimanche 30 janvier
  • BU et Eve – Scène universitaire. Gratuit.

2 – Cabinet de curiosités

Avez-vous déjà vu une onde sonore ? Peut-on transformer la lumière en son ? Si vous vous êtes déjà posé ce genre de question, cette visite interactive est faite pour vous. Les 22 et 23 janvier, étudiant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s du campus universitaire ouvrent les portes de leurs laboratoires pour plonger les publics dans une véritable bulle sonore. De salle anéchoïque en salle réverbérante, l’objectif est de comprendre les mécanismes de l’onde sonore à travers des expériences immersives.

  • Samedi 22 et dimanche 23 janvier de 9h à 17h, départ toutes les 20 mn.
  • Laum (campus universitaire). Gratuit sur réservation en contactant l’adresse mail : culture-scientifique@univ-lemans.fr

3 – Les folles expériences du Professeur Samson

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de découvrir l’escape game. Imaginé par Maine Science et Secret’Mans, le jeu immersif met en scène le Professeur Samson et son assistante Eva Carme. Ensemble, il ont en tête un plan machiavélique : mettre au point une arme anacoustique pour réduire la Terre au monde du silence. Venez aider le héros de Constantin Tamarre à déjouer la machination.

  • Médiathèque Louis Aragon
  • Samedi 22 janvier à 14h, 15h, 16h, 19h, 20h et 21h, mercredi 26 janvier à 14h, 15h, 16h et 17h, samedi 29 janvier à 14h, 15h et 16h

4 – Electrical Walks

Les champs électromagnétiques ont beau peupler notre environnement au quotidien, nous ne les entendons pas. Mais ils seront exceptionnellement audibles durant la biennale grâce à Christina Kubisch et ses casques qui guideront la déambulation vers des territoires sonores insoupçonnés. Les cartes du parcours dessinées avec des élèves de l’école supérieur des Beaux Arts d’Angers, l’Esad Talm. C’est également à cet endroit qu’il sera possible d’emprunter les casques.

5 – Lives : Maud Geffray, Laure Brisa, Teriaki, Thylacine, Ed Banger…

Au milieu de ces circuits immersifs et expériences loufoques, des lives audiovisuels ponctueront la programmation du Mans Sonore. Maud Geffray et Laure Brisa joueront un concert en 3D, orchestré par Hervé Déjardin, ingénieur du pôle son 3D de la Maison de la Radio en quête d’hyperréalisme. Cette immersion aux douze hauts parleurs repoussera les limites de notre perception du son et de la musique. Gare à la charge émotionnelle.

Maud Geffray
  • Jeudi 27 janvier à 18h et 19h30 ; vendredi 28 à 16h, 18h et 20h. Conférence rencontre le jeudi 27 à 15h30.
  • CTTM, chambre semi-anéchoïque. Tarif plein : 10€, abonnés Superforma : 5€. Sur réservation : superforma.fr

Un après-midi de concerts imaginé comme une sieste Teriaki d’intérieur, un cocooning sonique sous un plaid de projecteurs. Au programme, l’obsession rythmique de Tachycardie, le prophète synthétique Marc Melià (en trio) et le laboratoire sonique de Puce Moment, soit une programmation de savants sonores experts dans la créations d’ambiances électroniques, méditatives et avant-gardistes.

  • Dimanche 23 janvier, de 15h à 18h30.
  • Théâtre des Quinconces. Gratuit, entrée libre.

Samedi 29 Janvier, Thylacine sera aux commandes de la closing. Il ouvrira la Nuit Electro aux publics nocturnes, en seconde partie d’Atoem, le duo de machinistes au sonorités délicieusement organiques. La Nuit électro quant à elle rassemblera une petite team Ed Banger, composée de l’adepte de b2b house dispo et boogie-techno Louise Chen, l’ultra solaire Myd, Busy P, Breakbot et Irfane.

Toutes les informations et la programmation complète sont à retrouver sur les sites internets des différentes structures et sur le livret à télécharger ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant