Le jour où les Américains ont construit le plus grand vinyle du monde

Photo de couverture : ©D.R.
Le 18.04.2018, à 16h28
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Photo de couverture : ©D.R.
Pour annoncer haut et fort la fin des travaux et la réouverture du Forum, l’une des plus grandes salles de concert des États-Unis, la société Pop2Life avait construit et installé sur le toit de ce bâtiment circulaire, en 2014, le premier vinyle a pouvoir être vu depuis le ciel.


Après un chantier de rénovation s’élevant à 100 millions de dollars, le Forum – salle de concert mythique à Los Angeles pouvant accueillir jusqu’à 18 000 personnes – a fêté la fin de ses travaux avec une installation bien à l’image de la folie des grandeurs américaine. Pop2Life, compagnie chargée de lancer les campagnes de communication de grands acteurs de l’industrie culturelle américaine, a entrepris de reproduire à échelle géante la galette de l’album Hotel California des Eagles, 16 fois disque de platine en 1977.

La reconstitution du vinyle, atteignant un diamètre total d’environ 125 mètres, a nécessité un mois de construction, une équipe de 75 personnes et deux semaines d’installation. Hotel California a tourné depuis sur le toit du Forum à 27 km/h, soit 70 tours par minutes, tout le mois de janvier 2014. Situé non loin du troisième aéroport le plus fréquenté des États-Unis (huitième du monde), où un avion atterrit toutes les trente secondes, le vinyle pouvait être vu à plus de 1,5 kilomètres de hauteur, rappelant aux quelques millions de passagers en transit que la salle avait bel et bien rouvert ses portes.

Très lié au site pour y avoir régulièrement joué et enregistré des performances pour leur album live en 1976, le groupe des Eagles est revenu s’y produire à l’occasion de la réouverture de la salle. Ce lieu, ayant accueilli des concerts mythiques et des légendes du rock’n’roll (Led Zeppelin, AC/DC, les Rolling Stones, Bruce Springsteen…) est aujourd’hui inscrit au registre national des monuments historiques américains.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant