Le Havre : Mini-guide des meilleures adresses du coin pour un week-end béton au grand air

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Robin Leralic
Le 24.08.2021, à 17h34
04 MIN LI-
RE
©Robin Leralic
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Robin Leralic
0 Partages
Quelle meilleure façon de terminer l’été que de s’échapper en bord de la mer une dernière fois ? Selon nous, la destination idéale de cette fin-août est Le Havre lors du festival Béton, et pour vous faciliter la tâche, on a sélectionné les spots les plus cools de la ville.

Si vous n’étiez pas déjà au courant, chez Trax on considère Le Havre comme la plus belle ville du monde. Victime des bombardements pendant la guerre, la ville doit aujourd’hui son charme à sa reconstruction très moderne, en grande partie orchestrée par l’architecte Auguste Perret et ses équipes. Le Havre est le théâtre d’un projet architectural unique en son genre, visant à édifier une ville neuve, combinant un habitat à taille humaine à des tours monumentales aux perspectives quasi futuristes.

Cité portuaire faite de béton et de verre, Le Havre est également riche de culture, d’événements, de saveurs et de détente. Du 27 au 29 août prochain, le bien nommé festival Béton, qui fait fusionner musique, food et architecture, sera l’occasion de clôturer l’été en beauté tout en découvrant les charmes de la ville. Pour préparer ce week-end ultra solide, Trax a sélectionné les meilleures adresses et les bons plans de notre Berlin français. Suivez le guide.

Se balader en mer et en musique avec Béton

Vendredi 27 août, Béton et le Port Center proposent une balade maritime plutôt jouasse. Au programme : embarcation sur un bateau, visite depuis la mer commentée par le guide Alain Perez, vue imprenable sur Le Havre et DJ set ensoleillé. Le rêve. Mais ce n’est pas tout, puisque le festival propose au total une trentaine de balades thématiques pour des durées et des circuits différents. Gastronomie, architecture, histoire… l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur la ville tout en s’en mettant plein la vue et les papilles.

©Julien Babigeon

Tout le programme des balades et les infos les concernant sont à retrouver ici.

Shopper cool et bouquiner à La Galerne

Actrice culturelle importante du Havre, la librairie généraliste indépendante La Galerne propose plus de 100 000 volumes sur une surface de 1300 m2, ainsi que de conseils précieux distillés par une équipe de libraires spécialisés et attentifs. Quand elle n’organise pas des rencontres, des signatures, des prix littéraires, ou des expositions, il est également possible de s’attabler à son petit café pour déguster une pâtisserie au milieu des livres.

©DR

La Galerne : 148 Rue Victor Hugo, 76600 Le Havre

Boire le café (ou quelques pintes) chez Lili

Taux d’ensoleillement maximal Chez Lili, ancien rade historique du quartier Saint-François remis au goût du jour tout en ayant conservé sa convivialité et son esprit familial. On s’y régale de ce que le coin fait de mieux : Paillette et Deux Amants à la pression, eaux-de-vie, fromages fermiers, charcuterie normande, café torréfié au Havre, crustacés… mais aussi une belle sélection de vins français et de whiskies écossais.

Petit bonus : le dimanche 29 août, les équipes de Chez Lili s’associent à Béton et à Locaux Magazine pour une grande criée avec DJ sets sur le marché aux poissons au Havre.

Autres adresses notables :

  • Les Zazous, dans le centre-ville
  • La Petite Rade, avec sa grande terrasse, sa vue imprenable sur la plage et ses soirées qui font bouger tout le Havre

Chez Lili : 2 rue des Etoupières, 76600 Le Havre

Se cultiver au Musée d’Art Moderne

Pour rester dans le thème du béton, le MuMa accueille en ce moment une exposition sur Philippe De Gobert, photographe et artiste féru d’architecture particulièrement inspiré par la ville du Havre. L’exposition mêle ses propres photos à des maquettes et documents d’archives.

Autres adresses notables :

©DR

Musée d’art moderne André Malraux : 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

Grignoter sur le pouce au Chat Bleu

Bar à thés, tapas, vins et épices, Le Chat Bleu propose une cuisine légère et colorée dans un cadre insolite et cosy. À emporter ou à dévorer sur place, leurs plats sont tous élaborés avec des produits de saison, locaux et issus d’une économie équitable. Mention spéciale pour les petits burgers au chorizo, infaillibles.

©DR

Le Chat Bleu : 6 Rue du Roi Albert, 76310 Sainte-Adresse

Siroter un verre au bout du monde

Considéré par certains comme le plus beau bar du Havre, Le Bout du Monde porte bien son nom. Cette petite cabane en bois perchée face à la mer est le lieu idéal pour se taper quelques huîtres ou crevettes avec un verre de blanc en fixant l’horizon lorsque le soleil se couche.

©Knar-NP (Trip Advisor)

Le bout du monde : 1 boulevard Foch, 76310 Sainte-Adresse, Le Havre

Se régaler aux Enfants Sages

Dans une jolie maison typique de la région et son ravissant jardin en plein centre-ville, le restaurant Les Enfants Sages propose une cuisine gourmande qui fait honneur au terroir local et à la saison. Côté jardin, la récente ouverture de la guinguette propose street food, vins, boissons et parfois même des parties de pétanque…

©Francois Louchet

Les Enfants Sages : 20 rue Gustave Lennier, 76600 Le Havre

Faire la fête sous la catène

Vous l’aurez compris, Béton fait la part belle aux plaisirs gustatifs et aux charmes architecturaux de la ville. Mais ce festival est avant tout l’occasion de faire la fête et de poursuivre la découverte de la région au contact de la scène locale. Pendant deux jours, l’esplanade Nelson Mandela se transformera en dancefloor et invitera MYD, Di-Meh, Le Juiice, LB aka LABAT b2B Mad Rey, Deena Abdelwahed, Benjamin Epps, PPJ, Timothée Joly, Marla Wallace, Helios… Et comme la fête est plus belle quand on est tous ensemble, Béton est également un festival pour toute la famille, avec des activités et une programmation pensée aussi pour les kids.

©DR

Le festival Béton se tiendra du 27 au 29 août au Havre. Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du festival.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant