Le guide solide des meilleurs disquaires de Paris

Écrit par Trax Magazine
Le 29.10.2015, à 15h29
03 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Parce qu’on n’a pas tous la chance/poisse de vivre à Paris, ne soyons pas présomptueux au point de croire que les adresses de la capitale sont déjà toutes balisées. Alors certes, de passage à Paris, vous aurez certainement mille plans supplantant notre activité favorite, mais si vous voulez vraiment vous retrouver avec une pellicule de crasse sur les doigts pendant que les files grandissent devant les musées, on se devait de vous proposer un petit guide pratique et critique sur Paris, après l’épisode lyonnais (qui paraîtra d’ici peu) et l’épisode de Vancouver (dans le prochain TRAX#187, en vente dès mardi prochain). Et n’oubliez pas, le Black Friday du Record Store Day a lieu dans un mois !Par Christian Bernard-Cedervall

Si votre objectif est simplement de vous fournir en news techno, house et affiliés, un simple rappel éclairé sur les shops en activité suffira :

Syncrophone
4-6 rue des Taillandiers, M° Voltaire / 01 48 05 35 30
L’un des meilleurs shops de news dancefloor au monde. Les quantités sont souvent là, les prix plutôt corrects et l’accueil convivial. La house règne en maître, mais si vous êtes rapides, une bonne sélection techno/electronica/disco contribuera à votre bonheur.

digging paris

Techno Import
16 rue des Taillandiers, M° Voltaire / 01 48 05 71 56
À deux pas, l’institution perdure avec Mazen et son approche plus roots, plus proche de la free party à la française, mais avec un accueil qui s’est largement amélioré ces dernières années. On trouve presque autant de news en dancefloor que chez les voisins mais vous êtes un peu plus livré à vous-même. Point fort, des stocks récents y sont souvent soldés.

Betino’s
32 rue Saint-Sébastien, M° Saint-Sébastien-Froissart / 01 43 14 61 34
Pas très loin non plus, une autre figure historique propose une sélection moins large mais plus personnelle, élargissant le spectre au hip-hop et au disco. Le gros plus réside dans la seconde main sélectionnée avec soin, trop souvent absente des enseignes parisiennes. Même s’il faut parfois ouvrir le portefeuille, rien d’extravagant non plus.

digging paris
Heartbeat
26 rue Godefroy Cavaignac M° Charonne / 09 51 65 92 08
Le seul shop parisien dédié à la seconde main de qualité en dance music. Melik s’adresse essentiellement aux mélomanes et collectionneurs, mais la qualité est présente dans toutes les gammes de prix, même pour le DJ débutant. Le stock n’est pas encore gigantesque mais le passage est plus que recommandé pour ses conseils avisés, Melik étant un puits de culture !

La Source
46 rue Albert Thomas, M° Jacques Bonsergent / 09 83 38 04 88
Essentiellement un shop de news techno et house pointues, DDD et Smallville y sont abrités et voient leur stock de seconde main grandir à vue d’œil. Dans une ambiance hyper accueillante, la personnalité et les partis pris forts nous rappellent que ces musiques sont encore dans l’avant-garde. Pour trouver l’inattendu.



L’International Records
12 rue Moret, M° Ménilmontant / 09 80 57 12 61

Un peu dans la veine de la Source mais en plus modeste avec une large ouverture vers l’indé sous toutes ses formes, ce shop mérite le détour pour sa bonne maîtrise de l’actu, l’accueil et les prix corrects.

Toolbox
30 rue Saint-Ambroise, M° Saint-Maur / 01 48 05 80 16
Dernière étape de notre parcours de DJ digger, le shop le plus naïvement romantique de la capitale car toujours en phase avec les traditionnelles mouvances hardcore françaises, techno, breakcore ou dubstep. On peut y trouver de belles surprises en expérimental/indus à des prix normaux.

digging paris
Maintenant que votre soif de dancefloor est apaisée, parlons de quelques boutiques trop souvent laissées pour compte mais qui devraient intéresser les collectionneurs.

Gibert Joseph
26 boulevard Saint-Michel M° Saint-Michel / 01 44 41 88 88
Plus connue pour sa librairie et ses fournitures scolaires, Gibert demeure une des sources d’approvisionnement les plus éclectiques de la capitale. Spécialisés dans presque toutes les niches, les vendeurs sont réellement connaisseurs et la sélection surprenante. Si la techno et la house pure et dure n’y sont que modestement représentées – priorité au format album –, vous ne trouverez pas plus pointu pour tout ce qui est électronique en périphérie du dancefloor. C’est aussi là que vous avez le plus de chances de trouver toutes les sorties des gros labels indés comme Warp, Ninja Tune ou Hyperdub. Les prix sont presque imbattables.

digging paris
Groove Store

29 rue des Dames, M° Rome / 01 44 90 09 46
Un peu paumé au nord-ouest de la capitale, ce shop à tendance black music est une mine d’or oubliée. Si on y trouve autant de rap que de soul, disco, rock ou jazz, ce qui nous y intéresse est l’histoire house du lieu, connecté avec Chicago depuis des années. Les habitués voient régulièrement débarquer des collections inespérées de house vintage à prix souvent plus que corrects ! Provenant de collections de DJ’s, vérifiez bien l’état des disques, mais surtout, abonnez-vous à leur newsletter pour être informés avant de voir les stocks épuisés.

digging paris
Vinyl Office

9 rue Trousseau, M° Ledru-Rollin / 06 58 10 65 69
Généraliste et complètement dédié à la seconde main, un des rares shops tenus par des diggers pour les diggers. Pas de genre privilégié sur un autre, juste la qualité et l’insolite en leitmotiv, Ronan et ses « dealers » remplissent constamment les bacs de pépites italo, post-punk, new wave, indus, library, et parfois même house, techno ou électro. En dehors des prix souvent raisonnables, c’est l’aspect communauté et conseils qui est à souligner. S’ils étaient nés à Paris, il y a fort à parier que Ron Hardy ou Andrew Weatherall se seraient fournis chez Vinyl Office.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant