A ainsi été décidé de « neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française ». En clair, le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens) ne concernera pas la période de confinement (du 15 mars à la fin de l’obligation de confinement). Cette mesure vise à « ne pas pénaliser les intermittents qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l’épidémie du coronavirus ».
Dans le même sens, le calcul et versement des indemnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens) et autres salariés (contrats courts…) du secteur culturel ne sera pas impacté par la période en cours. L’objectif ici est selon le gouvernement que « les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l’épidémie puissent continuer à être indemnisées ».
Le ministre de la Culture indique par ailleurs étudier avec les professionnels et les organisations syndicales les dispositifs d’accompagnement pour soutenir « l’emploi artistique » à l’issue de l’épidémie.