“Le Fuse doit rouvrir” : la pétition pour sauver le club a déjà récolté 55 000 signatures

Écrit par Clarisse Prevost
Le 16.01.2023, à 12h15
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Suite à une plainte de son voisinage, le mythique club de Bruxelles se voit obliger de fermer ses portes. Pour contrer cette décision contre-culturelle, une pétition est lancée.

Le Fuse, club lancé en 1994, est l’espace de fête numéro 1 de la nightlife bruxelloise. Après de nombreuses plaintes du voisinage pour tapage nocturne,  l’institut Bruxelles Environnement a décidé le 13 janvier dernier d’imposer une fermeture au club, une décision formulée dans un arrêt stipulant que le niveau sonore ne doit dépasser 95dB et que le club doit fermer ses portes à 2 heures du matin, des mesures que le Fuse considère incompatible avec le fonctionnement d’une boîte de nuit. Naturellement, le monde de la nuit, les réseaux sociaux et des représentants culturels de la capitale belge se sont insurgés, le club étant réputé à l’international pour son statut de pionnier, sa fine programmation électronique depuis 30 ans, et son soundsystem – considéré le meilleur d’Europe.

Nombreux se sont exprimés suite à la mauvaise nouvelle, notamment la DJ belge Charlotte de Witte, qui déclare « cela me fend le coeur », ou encore Laurent Garnier : « C’est très TRES triste », comme Philippe Close, membre du parti socialiste et bourgmestre qui déclare au magazine Le Vif : « Le Fuse doit rouvrir, c’est fondamental. Il fait partie de l’ADN de Bruxelles. Je suis complètement abasourdi par la décision de Bruxelles Environnement. Je ferai tout pour que le Fuse rouvre rapidement ». En effet, le temple de la techno bruxelloise a appelé les autorités bruxelloises à revenir sur cette décision, qui rendra sa décision le 25 janvier prochain. Pour y faire face et espérer sauver l’institution, une pétition a également été lancée et compte actuellement plus de 55 000 signatures. Dans l’espoir de faire pencher la balance, n’hésitez pas à la signer sur ce lien.

On vous laisse re-découvrir un documentaire qui raconte l’histoire du Fuse, ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant