Le format cassette va-t-il renaître de ses cendres ?

Écrit par Thémis Belkhadra
Le 23.02.2016, à 14h08
02 MIN LI-
RE
Écrit par Thémis Belkhadra
Situées à un niveau quasi nul depuis plus de dix ans, les ventes de cassettes audio étaient jugées à la hausse hier par le journal britannique Daily Mail. De quoi susciter la curiosité de RA, interpellé par le manque de données, et qui affirme le contraire aujourd’hui. 

Hier, le Daily Mail publiait une tribune, annonçant le retour de hype de la cassette audio, qui suivrait selon lui l’exemple du vinyle. Dans l’article, peu de chiffres étaient avancés, c’est pourquoi nous n’avions pas relayé cette information. 

Mais Resident Advisor a mené l’enquête, et contacté la Record Industry Association of America (RIAA), qui affirme le contraire : “Il n’y a pas eu d’augmentation ressentie dans les ventes de cassettes.” Cara Duckworth Weibllinger, VP communications de la RIAA, a détaillé pour RA : “L’évolution est si mince qu’elle n’atteint pas le seuil nécessaire pour que les ventes nous soient signalées (un million de dollars)”. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est difficile de trouver des données exactes concernant les ventes de cassettes aux USA.

Là où le Daily Mail n’avait pas tort, c’est que la National Audio Company (NAC), plus grand fabriquant de cassette aux Etats-Unis, constate bel et bien une augmentation de 33% sur ses ventes. Cette augmentation s’explique par un regain d’intérêt de la part des majors. Les labels underground comme le Turc Mécanique, Trilogy Tapes ou Opal Tapes n’ont jamais caché leur goût pour la cassette, mais les majors s’en étaient désintéressés depuis plusieurs années. Pourtant, depuis peu, elles y reviennent. Les albums de Grimes, The Weeknd ou même Kanye West et Justin Bieber ont été sortis dans ce format et vendus sur la plateforme de vente de fringues Urban Outfitters.

En définitive, rien ne permet encore de dire que la cassette puisse faire un retour sur le marché dans les prochains mois. Mais, à l’heure où le vinyle redevient moderne, elle pourrait s’imposer comme un nouveau format rétro, à destination des collectionneurs. Lee Rickard, co-président du label Burger Records, a rappelé au Daily Mail les différents avantages de la cassette audio : “Elles sont compactes, tangibles, elles se collectionnent, souvent avec un artwork original — elles sont aussi chères qu’une tasse de café, le public peut supporter ses artistes sans le remord de l’achat”.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant