Le Finlandais Jori Hulkonnen marie new wave 80’s, house et techno en un mix subjuguant

Écrit par Maud Gautier
Photo de couverture : ©Jori Hulkkonen
Le 19.12.2017, à 17h58
02 MIN LI-
RE
©Jori Hulkkonen
Écrit par Maud Gautier
Photo de couverture : ©Jori Hulkkonen
En tant que compositeur de musiques électroniques, Jori Hulkonnen a produit près de dix albums, dont plus de la moitié ont été signés sur l’ancien label F Communications de Laurent Garnier et Eric Moran ainsi que sur le Turbo Recordings de Tiga. Cette année, le Finlandais présent sur la scène depuis 1993 sort son dernier opus Don’t Believe in Happiness sur My Favorite Robot Record et en profite pour nous livrer une mixtape influencée par des sons aux accents électro et expérimental des années 80.

Entre deux vols, le vétéran a eu le temps d’enregistrer ce mix où l’on retrouve par exemple les productions cosmiques de Clara Mondshine avec son album Luna Africana sorti en 1981, mais également des morceaux bien plus récents comme le remix du Car Car Car de DJ Hell, par Fango ou encore Crazy Dream de Steve Lawer remixé par Jori Hulkkonen lui-même. L’occasion de (re)découvrir l’univers de l’éclectique compositeur finlandais et ses influences.

Que voulais-tu exprimer avec ce mix?

C’est un mix assez honnête de choses qui me plaisent en ce moment, ça va du new age et des vibes ambient à des tracks aux accents plus pop ainsi que tout le chemin vers la house et l’acid. Ça représente une petite partie d’une nuit, quand je joue un set de 5 ou 6 heures. Je fais peu attention au moment où un son va sortir, je ne suis pas trop du genre à jouer seulement “les derniers tracks”, je me concentre plus sur les choses qui ont du sens à ce moment précis. 

Quelles furent les conditions d’enregistrement/technique/support ?

J’ai enregistré ce mix chez moi, où j’ai également mon propre studio : AlppiHouz PT. C’était un jeudi soir après être rentré de Tallinn et quelques heures avant de repartir à nouveau, direction Berlin. Je l’ai enregistré en live et en une fois avec un deux Technics SL-1200, des CDJ et une table de mixage Pioneer. 

Quelles influences et quelles scènes as-tu voulu représenter dans ce mix ?

J’ai voulu inclure de nombreux sons des années 80 que j’ai beaucoup écouté ces derniers temps. Clara Mondshine et The Buggles notamment. Je pense que cette période est vraiment spéciale en termes de développement musical. Avant la house, la techno et l’électro, et toute la musique électronique nouvellement apparue, les drum machines, synthés, séquenceurs étaient déjà utilisés par des artistes établis qui ont continué à expérimenter. Ce sont eux qui ont créé un vocabulaire musical que l’on utilise encore aujourd’hui. Mais cette période fut très brève, les années 80 ont rapidement bougé d’un style à l’autre et la technologie était également en pleine mutation. 

Tracklist

Clara Mondshine – Luna Africana

The Buggles – I Am a Camera (Jii Hoo bootmix)

Ariel Pink – Death Patrol (Jii Hoo bootmix)

Gunnar Wendel (578) (Omar S rmx)

Red7 – I Lost My Shoes On Acid

Cravero – Lies

Steve Lawler – Crazy Dream (Jori Hulkkonen remix)

DJ Hell – Car Car Car (Fango Needs a New Car remix)

Jori Hulkkonen – I am the Night

Kebacid – Peace In All Of Universe

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant