Le film Dune de Denis Villeneuve sera finalement prêt pour Noël

Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©Chiabella James
Le 04.08.2020, à 17h15
02 MIN LI-
RE
©Chiabella James
Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©Chiabella James
0 Partages
Lors du festival international de film de Shangaï la semaine dernière, le réalisateur de Dune, Denis Villeneuve, a donné quelques nouvelles de son film de science-fiction : Dune sera bien sur grand écran pour les fêtes de fin d’année.

L’adaptation de Dune par Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet sera bien prêt pour Noël. À l’occasion du festival international du film de Shanghai retransmis par IndieWire, le réalisateur de Dune a confirmé que le film sortirait le 18 décembre prochain aux États-Unis, et le 23 décembre en France.

Mais à cause de la pandémie de coronavirus, l’équipe de réalisation a dû faire face à une véritable course contre la montre, et le film est toujours en post-production. L’équipe du film s’apprêtait à tourner les retakes (les reprises) manquantes, lorsque le confinement a été décrété. Ces prises pourront à nouveau être tournées dans quelques semaines.

Montage… à distance

Denis Villeneuve a également dû superviser les effets spéciaux et le montage à distance. Lui était confiné à Montréal, son équipe à Los Angeles. Le travail sur les effets spéciaux n’a pas été si complexe que ça selon lui, mais c’est le télétravail avec son monteur fétiche Joe Walker, déjà présent sur Sicario en 2015, qui a été le plus difficile : « J’ai réalisé à quel point le montage est semblable à la musique, il faut être dans la même pièce pour jouer ensemble. Il s’agit d’interaction humaine, de spontanéité, de l’énergie dans la salle de montage. Cela me manque vraiment beaucoup de ne pas être dans la même pièce que mon monteur… C’est très, très douloureux »  a-t-il expliqué lors de son interview pendant le festival du film international de Shangaï, avant d’ajouter « peut-être que l’une des raisons est qu’un monteur est aussi… un psychiatre. Il est le seul à gérer mes OCD [troubles obsessionnels compulsifs], mes attaques de panique, mes peurs, et à partager mes joies. À l’avenir, si une chose pareille devait se répéter, je ferais certainement en sorte que mon monteur reste près de moi ! »

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant