Le festival Panoramas 2019 se pose en digne successeur des raves bretonnes des années 90

Écrit par Briac Julliand
Le 06.03.2019, à 16h10
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Briac Julliand
Du 12 au 14 avril prochain, Morlaix va redevenir la destination immanquable de tous les amateurs de techno, accueillant de nouveau le festival Panoramas. Véritable institution depuis plus de vingt ans, l’événement s’apprête à organiser une édition 2019 grandiose, qui promet d’offrir un spectre large des tendances de la scène électronique actuelle.

Il est de notoriété publique que la Bretagne est une terre de techno. Raves, soirées, free-parties et festivals y sont légion depuis les années 1990. Parmi les acteurs qui ont fait la réputation de la région, l’agence de booking et programmation Wart s’est imposée dans la liste comme un incontournable. À l’origine de nombreuses soirées, elle est plus connue pour le festival Panoramas à Morlaix, qu’elle organise depuis 1998. Un événement qui a su s’installer comme une référence dans le paysage des festivals, en France comme en région, et qui sera de retour cette année du 12 au 14 avril prochain.

Pour cette nouvelle édition, le festival promet de ne pas faillir à sa réputation : « Comme chaque année, l’idée est de proposer une photo de ce que représentent, pour nous, les musiques électroniques au moment du festival, explique Joran, programmateur de l’événement. On ne se met pas d’œillère : on essaie de proposer une programmation la plus large possible, allant de la house au hardcore, de la trance à la techno, en passant par la pop électronique, le rap et les musiques du monde. »

   À lire également
Morlaix : du rap au gabber, le Panoramas 2018 fut lourd de bout en bout

En conséquence, Panoramas, qui porte décidément bien son nom, accueillera la fine fleur de la techno en invitant, trois jours durant, piliers de la scène et étoiles montantes. Ainsi, le vendredi 12 avril verra se succéder le duo Kompromat, nouvelle alliance entre Rebeka Warrior de Sexy Sushi et Vitalic, les déjantés Salut c’est Cool, le mythique duo 2ManyDJs et le très en vogue Vladimir Cauchemar. Se succéderont également, dans des registres très différents, sur les scènes du parc des expositions Lango : Antigone, aux productions techno texturées et atmosphériques, le crew de rap rennais Columbine, le punk rap énervé de HO99O9 ou encore Voyou, digne successeur de Flavien Berger et The Pirouettes.

Le samedi 13, les festivaliers auront le plaisir de voir se produire le très culte DJ allemand Sven Väth, le « boys band » techno Fjaak, mais aussi Miley Serious, à la techno emplie d’influences post punk du meilleur effet, la DJ californienne Onyvaa, les françaises très synthwave de Oktober Lieber et l’excentrique Mézigue. Et comme si cela ne suffisait pas, le festival s’offrira également une soirée de clôture immanquable, au cours de laquelle se produiront le duo de techno orientale Acid Arab, le producteur de R’n’B américain Fortune, Johan Papaconstantino, fraîche découverte hip-hop des dernières Trans Musicales, et Omar Jr.

Toutes les informations et la programmation complète sont à retrouver sur le site du festival et la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant