À peine remis de sa 15e édition, qui s’est achevée dimanche dernier en atteignant un nouveau record de fréquentation (140 000 personnes !), Nuits Sonores prépare déjà ses valises pour la Belgique. Du 14 au 17 septembre se déroulera la toute première édition de Nuits Sonores et European Lab Bruxelles, une collaboration entre l’association Arty Farty Lyon et le groupe Brussels Expo, qui s’inscrira dans la lignée du forum European Lab. Le projet aura pour objectif de “rassembler, à l’échelle européenne, une génération d’acteurs culturels émergents et innovants, pour les impliquer dans une réflexion et un engagement communs et imaginer ensemble le futur de la culture“. Une formule bien rodée, puisqu’elle a déjà été déclinée à Tanger, Paris, ou encore Séoul en décembre prochain.
Le festival investira différents lieux emblématiques et culturels de Bruxelles, à l’instar du Palais 10 de Brussels Expo ou du musée ADAM, où seront tenues des conférences. “Au moment où le projet démocratique européen doit se réinventer pour ne pas disparaître, investir les nouvelles générations d’acteurs culturels, d’entrepreneurs et d’activistes dans le débat, est essentiel” écrit Vincent Carry, directeur d’Arty Farty, sur le site web de l’événement. “Nuits sonores et European Lab Bruxelles se veulent avant tout pensés comme un projet partagé et co-construit, qui fédère les différentes communautés et rassemble les acteurs et artistes locaux de cette scène dynamique et cosmopolite.”
À lire également
Nuits Sonores : Arte va streamer en direct des live et des DJ sets du week-end de clôture
Pour inaugurer cette première édition, ce sont MCDE, Modeselektor, Bambounou, Moscoman, Leon Vynehall, Africaine 808, L’Or du Commun, San Soda, Pablo Valentino, The Hacker, Haring, Kong, Deena Abdelwahed, Khidja, Gratts, ou encore DC Salas, parmi d’autres bientôt annoncés, qui seront conviés à venir enflammer Bruxelles. Rendez-vous sur la page Facebook des Nuits Sonores pour rester informés.