Voilà sept ans que l’Inox Park, le festival parisien mené par Joachim Garraud, anime l’île des Impressionnistes de Chatou de toutes les couleurs de la musique électronique. Si cette programmation éclectique a pu donner lieu à des performances bancales, et pas toujours de très bon goût, l’événement est devenu une référence pour les amateurs de mainstream électronique.
Depuis sa création, le festival a d’ailleurs bien évolué. À l’origine, il ne comptait que trois scènes consacrées à l’EDM, la bass music et la tech-house. En 2014, il se chargeait d’une nouvelle scène dédiée à la psytrance, réaffirmant cette recherche d’éclectisme. Et si l’on vous en parle cette année, c’est que l’événement pourrait bien connaître un tournant dans son histoire, en lien avec l’évolution perpétuelle de la scène musicale.
En sept ans, la programmation de la scène techno de l’Inox Park n’a jamais été aussi alléchante. Brutale et difficile d’accès, elle présage d’une véritable prise de risque de la part des programmateurs vis-à-vis du jeune public habitué de l’événement, mais pourrait bien déterminer les plus difficiles d’entre vous à y jeter un coup d’oeil. On y croisera Dax J, Adam X, Bas Mooy ou encore Perc – un line-up qui rompt brutalement avec l’ambiance mainstream de l’Inox Park. Du côté du Blue Stage, on laisse un peu de côté le dubstep à gros wobbles pour laisser plus de place à la drum’n’bass avec Andy C et Noisia. On y retrouvera également les très bons Dope D.O.D, qui explorent la trap dans ce qu’elle a de plus sombre et ghetto.
Du côté de la scène psytrance, autant dire que la programmation ne se mouille pas. Avec Ace Ventura, Azax & Bliss et Mandragora en headliners, on peut regretter la facilité et l’absence de diversité dans une scène qui n’en manque pas pourtant. On se réjouit à l’annonce d’un set de Freedom Fighters, très bon producteur inspiré par l’acid techno qui reste encore discret.
Rendez-vous le 3 septembre prochain sur la pelouse de l’Île des Impressionnistes, les billets sont déjà en vente au prix de 45 € ici.