Le festival de docu musicaux Musical Écran se tiendra bien à Bordeaux en septembre

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Miguel Ramos
Le 28.08.2020, à 13h07
02 MIN LI-
RE
©Miguel Ramos
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Miguel Ramos
Il devait se tenir en avril mais a été reporté du fait de la crise sanitaire : le festival de documentaires musicaux Musical Écran se tiendra du 6 au 13 septembre prochains au Cinéma Utopia. De quoi offrir une belle rentrée en musique et en images aux Bordelais.

Pour cette 6ème édition, Musical Écran propose une vaste programmation de plus 25 documentaires musicaux provenant du monde entier. Des voyages à travers l’histoire de la musique – avec notamment The Rise of the Synths qui retrace les origines de la synthwave, ou It’s Yours qui se penche sur l’histoire du hip-hop US des années 2010 – mais aussi des rencontres intimes avec des artistes à travers des documentaires biographiques sur Billie Holiday, Sébastien Tellier, PJ Harvey, Fela Kuti, Etienne Daho, Leonard Cohen et sa muse Marianne Ihlen… Un programme riche qui conviendra à tous les goûts musicaux.

Certains films seront diffusés en avant-première française ou mondiale, à l’image de I want my MTV, qui revient sur l’histoire de la mythique chaîne de télévision, et de La Vie de Brian Jones qui rend hommage au fondateur des Rolling Stones.

My Friend Fela dresse un portrait nuancé du saxophoniste légendaire Fela Kuti à travers son biographe officiel, Carlos Moore.

Comme chaque année, les soirées dj-set Cour Mably auront lieu à la suite des projections, avec une première soirée afro acid et une seconde branchée sur les ondes de la chaîne MTV, les 11 et 12 septembre.

En parallèle, des productions musicales en réalité virtuelle seront également à découvrir à la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Arte.

Pour sa 6ème édition et malgré les circonstances, Musical Écran promet d’être un évènement fort, placé sous le signe de l’exploration cinématographique et musicale. En attendant, vous pouvez également jeter un œil à la bande annonce du festival :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant