Le festival Château Perché veut acheter son propre château, nommé le Havre de Perche

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Kevin Srt
Le 02.06.2020, à 16h33
03 MIN LI-
RE
©Kevin Srt
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Kevin Srt
Après avoir sillonné les châteaux pendant 5 ans, l’association Château Perché cherche désormais à acquérir sa propre forteresse, qu’ils nommeront Havre de Perche. Dans l’esprit du festival Burning Man, ce futur lieu mettra l’accent sur l’artistique, tout en célébrant la liberté et l’ouverture d’esprit, avec un engagement social. Un financement participatif est ouvert. 

Cette année, Château Perché cherche à acquérir son propre lieu. Un château, bien évidemment. Festival itinérant depuis 2015, l’association désire continuer sur un autre modèle, plus intimiste. Le Havre de Perche, ce sera son nom, inclura un volet social et engagé, toujours sous le prisme artistique. « En ayant un lieu à nous toute l’année, on peut mettre l’accent sur d’autre disciplines, grâce à des séjours en groupes réduits – de 20 à 50 personnes – sur une thématique bien particulière », explique Samy El Moudni, directeur artistique du projet. Et pour le côté pratique, il est prévu la mise en place d’une navette depuis Paris. Dans une volonté de proximité, le château espéré devrait en effet se trouver à 1h30 environ de la capitale.

01
Programme des retraites
©Château Perché

Devenir châtelain grâce à une cagnotte participative

Pour financer ce futur lieu de paix et d’ouverture, l’association a lancé une cagnotte participative lundi 1er juin, ouverte jusqu’à la fin du mois de juillet. « Les participants deviennent en quelque sorte propriétaires, et auront la possibilité de venir à moindre coûts », explique Samy. Le principe : participer à l’acquisition en achetant une carte de membre — au prix de base de 200€. Ce qui permet de devenir « percheur fondatrice ». Ces derniers bénéficieront des retraites à prix coûtant, auront leur bout de château et la possibilité de se rendre sans frais sur le premier festival, qui sera organisé lorsque les conditions sanitaires le permettront. Ils pourront également participer à des actions solidaire, engagées et politisées. Samy ajoute : « Les personnes qui ont souhaitent participer au delà des 200€ de base pourront devenir baron, comte ou vizir ou kalif de la perche […], avoir un tableau à leur effigie dans une des salles », en accéder à de nombreux avantages… L’association précise que plus il y aura de fonds récoltés, et plus le château sera grandiose. Le lieu sera dévoilé le 13 août prochain, date à laquelle devait se tenir l’édition 2020 du Château Perché.

Une dimension sociale

Dans une ambition sociale, le futur château offrira une possibilité de refuge pour les jeunes de la communauté LGBTQI+ qui auraient été mis à la porte de leurs foyer après leur coming out. L’accueil d’un public handicapé est également envisageable, avec une inclusion dans les retraites, mais également des séjours spécialisés. Enfin, le château pourra probablement recevoir des écoles – défavorisées notamment – afin de leur apporter une expérience nouvelle et enrichissante.

Château Perché, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2015 par une bande d’amis, le festival Château Perché s’est créé dans l’esprit des fêtes libres en France. L’organisation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. « On a ciblé les châteaux dès le début, avec une volonté d’imaginer les fêtes les plus magiques possibles, en mixant les disciplines artistiques et en faisant venir des gens de différents horizons sociaux et artistiques ». Electro, mais aussi jazz, rock, cumbia, classique… Autant de styles qui se croisent au sein d’une communauté remplie de libertés.

Dans cette continuité, le collectif désire désormais œuvrer de façon plus militante « pour avancer vers une société plus progressiste », « L’idée est d’acquérir un lieu qui permette aux gens d’être chez eux au château », précise Samy. Outre les chambres dans l’édifice, il y aura « le quartier des caravanes roses, ou encore celui des tipis », affirme le directeur artistique. Qui résume d’un trait l’esprit de ces fêtes comme du futur lieu : « enfile ton costume de meilleur être humain ! »

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de Château Perché, ainsi que dans le communiqué de presse du Havre de Perche.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant