Ceux qui ont eu la chance d’assister à l’édition 2014 du jeune festival Visions (première édition en 2013) aux abords des côtes morlaisiennes, dans le Finistère, s’en souviennent encore, la larme à l’oeil… Loin, très loin des gros évènements aux line-up aguicheurs et aux multiples scènes, l’équipe des Disques Anonymes a préféré tabler sur un festival à taille humaine. On serait même tentés de le qualifier d’humaniste ce Visions, tant on s’y sent chez soi et bien accueillis. À la bretonne.
Ici, pas de burgers gluten-free hors de prix ni de cartes pré-payées, le Visions Festival préfère faire appel aux habitants du coin pour vous préparer des spécialités finistériennes, et vous servir de la bière qui a vraiment du goût… et c’est assez rare pour être souligné. On y mange dans de vrais assiettes, comme chez maman, et on fait sa propre vaisselle comme des grands teuffeurs responsables (et oui les deux termes ne sont pas toujours antagoniques).
De retour en 2016 pour une édition qui s’annonce dantesque, le Visions revient (l’organisation n’a pas pu réunir les fonds nécessaires pour remettre ça l’été dernier) avec un nouveau site au bout de la pointe bretonne… et c’est plutôt paradisiaque. On vous laisse juger :
Côté programmation, les organisateurs ont comme à leur habitude concocté un line-up que vous ne verrez nulle part ailleurs avec le méconnu mais néamoins mythique Bernard Fevre AKA Black Devil Disco Club, les très rares Dopplereffekt de Detroit, le duo irlandais signé sur R&S Lakker, les très chauds UVB76 de chez Midi Deux ou encore l’italien Not Waving. Le reste de la programmation est consultable sur la page Facebook du festival, d’ailleurs il reste quelques noms à annoncer à la fin du mois d’avril.
On vous aura prévenu : s’il y a un festival à faire en Bretagne cet été, c’est bien le Visions, qui se déroulera du 5 au 8 août prochain. Vous pouvez dès à présent acheter vos place ici.