Longtemps influencé par des mouvances hip-hop, punk, reggae, jungle ou house, le duo français Jess & Crabbe a parcouru de long en large tous les styles électroniques. Il est aujourd’hui fier représentant du son électronique global, avec une spécialité pour le kuduro (musique électronique originaire d’Angola) et les sons traditionnels flirtant avec la techno et house, et notamment le grand spectre des rythmes d’Afrique du Sud.
Un savoir qu’ils ont mis à contribution pour notre numéro de juin – toujours en kiosque ! – où ils nous font découvrir la figure de l’électronique queer sud-africain Umlilo, et le berger rappeur du Lesotho Morena Leraba. Les deux DJ’s de Mental Groove prolongent cette belle collaboration en nous offrant une heure de mix qui plonge dans les entrailles de l’Afrique d’aujourd’hui, celle qui brouille les genres entre kwaito, gqom et house. Un mélange de traditions et de modernité, pour voyager loin, très loin.
Véritable touche à tout, Jess officie également – avec d’autres amis – sous le nom de 10LEC6, en interview “Flash” dans ce même numéro. Un groupe au groove punk et tribal, porté par la voix en bulu de Simone, qui sortira son troisième album en septembre sur Ed Banger. À noter également : une collaboration de Crabbe avec Konga Konga sur leur label avant gardiste Bazzerk en juillet, et la sortie de Space Oddities vol.5 sur Born Bad Records en septembre.
Que vouliez-vous exprimer avec ce mix ?
On a voulu laisser plus de place à l’émotion qu’à l’efficacité avec toujours en filigrane l’Afrique. C’est un voyage qui passe par différentes émotions, tantôt sensuel et sucré, tantôt plus sombre et mélancolique. Ce n’est pas un mix club/peak hour mais quelque chose de plus profond et mental.
Quelles influences et quelles scènes avez-vous voulu représenter dans ce mix ?
C’est fidèle à notre vision globale de la musique, où la modernité rencontre le classique. Le choc des traditions et des révolutions.