Avis à tous ceux qui rêveraient de visiter la capitale américaine de la techno : Samedi dernier a été projetée au festival du cinéma indépendant Sundance, l’avant-première du film immersif Marshall From Detroit de Caleb Slain, présentée par les studios Felix & Paul. Entièrement tournées à 360°, les 21 min du documentaire ont plongé les téléspectateurs, munis de casques de réalité virtuelle, dans un road trip nocturne avec Eminem au coeur de la Motor City – la ville qui l’a vu grandir.
Interrogé par Variety, Caleb Slain précise le but de la démarche : « Notre idée était d’étendre l’intimité du cocon offert par la VR à une virée unique en compagnie de Marshall et de vous présenter une vision plus mystique de Detroit, que vous ne pourriez jamais voir de vous-mêmes. » Le co-fondateur des studios Felix & Paul apporte également son point de vue : « L’usage de la technologie dans des nouveaux types de récits, plus immersifs et faisant converger l’intime et l’extraordinaire, fait partie de l’histoire de notre studio. Marshall from Detroit est une brillante expression de cet aspect, vous invitant dans une virée surréelle à travers Detroit, avec Eminem en personne ».
Le trailer de Marshall From Detroit, à voir ci-dessous (et de préférence avec un casque VR), permet d’ores et déjà de faire l’expérience du dispositif immersif, avec différents angles de vue, depuis l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Il inclut également une conversation d’Eminem avec le rappeur et journaliste américain Sway Calloway.