Le célèbre club Bassiani de Tbilissi – connu pour ses soirées underground et sa défense de la liberté d’expression – organise une tournée de 6 dates en Amérique du Sud. Du 20 août aux 10 septembre, le club investira la Fábrica de Brinquedos à São Paulo, puis Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Buenos Aires, Bogota et Cali et finira Colombie.
Kancheli et NDRX – DJs et producteurs résidents du club géorgien – feront partis du voyage et joueront aux côtés du DJ japonais Wata Igarashi dans le club de Menos Uno à Bogotá mais également avec Kontronatura aka Achille ainsi que la DJ et fondatrice du label Panal Records, Kamila Govorčin, à Santiago. Considéré comme l’un des meilleurs clubs techno au monde, Bassiani a été perquisitionné par les polices locales en 2018 qui l’accusaient d’être responsable de décès liés à la consommation de drogues – pourtant consommées en dehors du club – ce qui a entraîné des manifestations. Menacé de fermeture, le club a été sauvé par une campagne de crowdfunding.
Dernièrement, Bassiani a fait l’objet d’un documentaire autour du thème de l’activisme LGBTQI+ et diffusé à l’ADE : Midnight Frontier, disponible ici.